Pandanus - paume à vis décorative dans votre maison

0

Le Pandanus est une plante que nous connaissons grâce au climat tropical des îles de l'océan Indien. Les conditions météorologiques et climatiques favorables de ces endroits lui permettent une floraison incroyablement belle et donnent des résultats étonnants. Pour obtenir un résultat similaire dans nos conditions, de plus en intérieur, il faut bien essayer.

 

 

Dans des conditions naturelles, le pandanus est comme un palmier. La principale similitude entre ces plantes - des feuilles longitudinales étroites poussant en spirale. C’est pourquoi le pandanus est aussi appelé palme à vis.

Le Pandanus est une plante sans prétention qui ne nécessite pas de soins particuliers et un temps considérable pour l'arrosage et le relâchement. Si vous le souhaitez, tout le monde pourra cultiver son propre palmier décoratif à la maison.

Variétés de pandanus (palmier à vis)

Dans la nature, il existe un grand nombre d’espèces de pandanus - environ 700 espèces. Dans des conditions naturelles, la plupart d'entre eux apportent une bonne récolte de fruits au goût similaire à celui de l'ananas.

Pandanus est une grande plante qui se sent à l'aise dans les grandes salles ou dans un jardin d'hiver. Mais il existe plusieurs variétés de cette fleur qui peuvent être cultivées avec succès à la maison.

Pandanus veycha - une plante qui pousse sous la forme d'un arbuste avec un tronc d'arbre. Hauteur maximale - jusqu'à 1,5 m dans de rares cas. Les feuilles vert vif - minces (jusqu'à 6 cm) et longues (jusqu'à 90 cm) sont disposées en spirale autour du tronc.

Pandanus Utile - la hauteur de la plante dans la nature atteint 20 mètres, chez nous, elle ne dépasse pas 3 mètres. Feuilles "utiles" dures et droites, peintes en vert riche. Les bords sont encadrés avec des pointes rouges. Largeur de la feuille - jusqu'à 10 cm.

Pandanus "Sander" - une plante à croissance lente qui préfère les forêts humides ou les sols tropicaux. Les bords des feuilles sont marqués de petites épines, et au milieu se trouve une bande jaune longitudinale.

Caractéristiques du soin du pandanus

Une plante adulte prend généralement beaucoup de place, le meilleur endroit pour le conserver est donc ses salles spacieuses et hautes. Si votre appartement ou votre maison vous permet d’arranger une fleur volumétrique, n'hésitez pas à choisir ce palmier exotique.

Eclairage et localisation du pandanus

Pandanus - plante aimant la lumière, qui souffre d'un manque de soleil. Dans le même temps, un impact direct du soleil affecte également la fleur. Le meilleur endroit pour lui est le côté ouest ou est, où il y a une lumière vive et diffuse.

En hiver, lorsque les heures de clarté sont considérablement réduites, installez un éclairage artificiel avec des lampes fluorescentes. Disposez-les à moins d’un mètre de l’usine et laissez-les reposer au moins 6 heures. Tournez périodiquement le pot avec un palmier pour obtenir un éclairage uniforme et une croissance des fleurs.

Pandanus n'est pas recommandé de sortir dans la rue, comme cela arrive souvent avec d'autres plantes d'intérieur. La lumière directe du soleil détruira la structure délicate des feuilles de palmier.

Conditions de température pour le pandanus

Lorsque vous choisissez le meilleur endroit pour le pandanus, considérez l’origine de cette plante. Cultivé dans le climat chaud des îles indiennes, il ne pourra pas changer radicalement la température et "aimer" les hivers froids.

Il est nécessaire de cultiver le pandanus dans une pièce chaude, où la température en hiver ne tombe pas en dessous de 16 degrés et en été elle ne dépasse pas 20 degrés. La fleur n'aime pas les courants d'air froids, alors qu'elle se réfère calmement à une aération régulière.

Arroser et humidifier Pandanus

Pour l'arrosage du pandanus, vous devez utiliser uniquement de l'eau filtrée ou défendue. En saison chaude, arroser 1 fois sur deux jours, en hiver, il suffit d'humidifier le sol 1 fois sur 3-4 jours. Il est important d'arroser la plante avec une fréquence égale, en essayant de ne pas l'inonder. Un excès d'humidité est mauvais pour la fleur, ce qui peut entraîner sa pourriture.

Pandanus n'impose pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air. Il perçoit normalement l'air sec. Cependant, il est toujours nécessaire de pulvériser un palmier domestique deux fois par mois pour nettoyer les feuilles de la poussière.

Terre et alimentation pour pandanus

Le palmier à spirale aime un sol riche et nutritif avec peu d'argile. Vous pouvez utiliser le mélange de sol fini pour les palmiers ou le cuire vous-même. Pour ce faire, mélangez à parts égales le sable, l'humus, le gazon et le sol en feuilles.

En grandissant à la maison, le pandanus a besoin d'une alimentation régulière. En été, l'engrais doit être appliqué sur le sol 2 fois par mois, en hiver, il est suffisant 1 fois. Utilisez des engrais liquides prêts à l'emploi destinés aux plantes d'intérieur.

Greffe de pandanus

Avec la croissance et le développement de la paume intérieure a besoin d'une greffe. Les jeunes plantes doivent être rempotées chaque printemps, les adultes - dans 2-3 ans. Le premier signe qu'une fleur est encombrée est le système racinaire tressé de toute la terre dans un pot.

La transplantation de pandanus est réalisée par transbordement. Pour cela, une boule de terre est soigneusement retirée de l'ancien récipient et transférée dans un nouveau pot en prenant soin de ne pas endommager les racines fragiles de la fleur.

Les feuilles du palmier avant la transplantation sont mieux emballées dans un paquet. Ainsi, vous ne vous blessez pas les mains avec des épines épineuses et n'endommagez pas la plante.

Il est nécessaire de replanter un palmier dans un pot un peu plus que le précédent. Ne placez pas un jeune palmier dans un pot volumineux. Les racines n'y prennent pas racine à cause de la grande quantité de sol et commenceront progressivement à pourrir.

Plus un palmier est greffé, plus il pousse vite. Cela peut être noté si vous voulez ralentir la croissance de la fleur.

Les plantes adultes poussant dans de grands bacs ne nécessitent plus de greffe. Le système racinaire du palmier est entièrement formé et tout ce dont il a besoin est un renouvellement périodique du sol.

Reproduction d'une pièce à queue de palmier

Pour la multiplication par boutures, utilisez de petites tiges d'environ 20 cm de long.Les rameaux courts forment des racines très lentement.

Les sections coupées sont traitées avec du bois ou du charbon actif. Chaque bouture est placée dans un pot préparé contenant un mélange de tourbe et de sable. Le dessus des gaules est un film transparent fermé, créant ainsi des conditions de serre favorables. La température dans la "serre" ne devrait pas être inférieure à 25-28 degrés. En même temps, ouvrez périodiquement le film pour aérer les germes.

Les boutures sont enracinées dans les 2 mois. Pour accélérer le processus, utilisez des stimulants de croissance des racines.

Reproduction de graines de pandanus

L'un des moyens les plus faciles de cultiver un palmier consiste à utiliser des semences. Aucune préparation préalable n'est requise. Il suffit de mettre les graines de pandanus dans un pot avec un sol de tourbe et de le fermer avec un film. Après 15 jours, les premières pousses apparaissent. Leur entretien s'effectue en humidifiant et en aérant le sol en temps voulu.

Les plantules sont repiquées dans des récipients séparés, lorsque la troisième feuille complète apparaît dessus.

Reproduction du palmier en divisant

Le meilleur moment pour se diviser est le début du printemps. À partir de la plante adulte, "pincez" les alvéoles de la fille avec les racines et laissez-les sécher pendant une journée. Après cela, ils sont plantés dans un récipient séparé avec un sol riche en tourbe.

La préparation de la capacité est d'une grande importance pour la croissance et le développement de la fleur. Au fond du pot doit être placé une couche de drainage de 2 centimètres, composée de sable lavé et d'éclats d'argile. Une couche de gazon est placée dessus - jusqu'à 7 cm, la couche supérieure est constituée de sable de rivière. C’est dans ce «gâteau» que le pandanus s’implantera et se développera activement.

Les palmiers décoratifs sont bien implantés non seulement dans les appartements, mais également dans les bureaux. La magnifique vue sur la plante, qui frappe par sa grandeur, s’intègre dans tous les intérieurs. Des soins simples pour le pandanus en font la meilleure décoration pour les pièces spacieuses.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici