Sur le territoire de la Russie, il y a environ 3 millions de lacs de superficie, de profondeur, de forme et avec une masse d'autres qualités différentes qui distinguent ces réservoirs les uns des autres. Le plus souvent, ils parlent de Baikal, du lac Seliger, du lac Ladoga, de Chudskoye et de Onega. Le système des grands lacs d'Europe est principalement constitué de lacs russes:

  • Onega:
  • Ilmen;
  • Ladoga;
  • Pskovo-Chudskoye.

Le dernier lac de ce système est Saima en Finlande.

Lac Baïkal

Le lac Baïkal, unique dans ses propriétés, est situé en Sibérie orientale sur le territoire de la Bouriatie et de la région d'Irkoutsk. Dans les environs immédiats du réservoir, il y a des montagnes avec des calottes de neige, ce qui donne le climat autour des propriétés spéciales. La superficie du lac est de 31 722 kilomètres carrés. En termes de profondeur, le lac Baïkal occupe la première place parmi tous les autres lacs du monde, avec 1 637 mètres au plus profond. La longueur du réservoir est de 636 kilomètres et sa largeur de 80 kilomètres.

Même pendant la saison la plus chaude, la température de l'eau atteint un maximum de 9 degrés avec un plus. Une eau cristalline permet même à une profondeur de 40 mètres de voir une variété d'objets.

Il y a 22 îles sur le lac. Le plus grand d'entre eux s'appelle Olkhon. Malheureusement, il y a une usine de pâte à papier sur la rive, qui rejette ses eaux usées dans cette merveille naturelle. La raison pour laquelle la plante n'est pas transférée dans un autre lieu ou n'est pas fermée du tout reste un mystère, étant donné que Baikal est un objet du patrimoine mondial naturel et doit être protégé de telles tentatives de pureté.

Lac Ladoga

Le lac Ladoga est situé au nord-ouest du centre du pays. Sa superficie est de 17 700 kilomètres. Au plus profond, la profondeur est de 230 mètres. La source d’alimentation principale du réservoir se trouve à proximité des marais et des rivières qui s’y déversent. La longueur de la côte atteint 1570 kilomètres et le volume d'eau est de 908 kilomètres cubes.

Il y a environ 660 îles sur l'île Ladoga. Les plus grands d'entre eux sont Mantinsari, Kilpola, Tulolansari.

Lac Onega

Le lac Onega est situé en Carélie. Sa superficie est de 9690 kilomètres carrés. L'eau de ce lac est beaucoup plus propre que celle de Ladoga ou de Baïkal. Grâce aux qualités particulières du lac Onega, le tourisme se développe en Carélie. Ils viennent ici pour se détendre, pêcher, chasser et profiter du paysage.

Lac Chudskoye (Pskovo-Chudskoye)

Le lac Peipsi est assez grand, 30 rivières y coulent et seul Narva en sort. La surface de l'eau est de 3 550 kilomètres. C'est le quatrième plus grand lac d'Europe. La profondeur moyenne est de 15 mètres. Il y a 29 îles sur le lac Peipsi.

Dans l'histoire de cet endroit est important. C'est ici que le 5 avril 1242, une bataille importante a eu lieu appelée la bataille de la glace. Maintenant, le lac a une connexion de transport avec l'Estonie.

Lake Ilmen

Ilmen s’étend sur la partie nord-ouest de la Russie européenne. La superficie est de 55 kilomètres carrés. Les rivières se jettent dans le réservoir:

  • Msta;
  • Lovat;
  • Paul;
  • Shelon

La nourriture vient aussi des marais à proximité.

La première centrale hydroélectrique en URSS a été construite sur ce lac. Maintenant, ils transportent des matériaux de construction dans l'Ilmen.

Lac Hantai

Un autre grand lac en Russie est situé au nord du territoire de Krasnoyarsk. Sa superficie est de 58 kilomètres carrés. La profondeur du réservoir atteint 420 mètres au plus profond. Le lac est devenu la source de la rivière Hantaika.

Ce réservoir est caractérisé par une vue imprenable sur la nature et de nombreux touristes viennent ici chaque année. Pendant l'URSS, le réservoir était un réservoir.

Seliger

Ce lac célèbre est situé dans le nord-ouest de la région de Valdai Upland. La superficie est de 212 kilomètres carrés. 160 îles pittoresques disséminées dans tout le lac, la plus grande d'entre elles est considérée comme Hachin. La longueur du réservoir est de 66 km et 37 km de large. La profondeur la plus profonde atteint 24 mètres.

La principale source de nourriture Seliger sont les glaciers. Les rives sont parsemées de baies et de baies, couvertes de forêts de pins reliques. 110 rivières se jettent dans Seliger. En une saison, les touristes de différentes régions du pays viennent ici en grande quantité. Pour eux, il existe de nombreuses bases touristiques et terrains de camping.

Lac taïmyr

Le plus grand lac du nord de la Sibérie s'appelle Taimyr. Il fait partie de la réserve de Taïmyr et se trouve à proximité d'une toundra sans bornes.

En fonction de la saison, la surface varie. Si, au cours de la période des inondations, il atteint 4 600 kilomètres carrés, il atteint déjà 1 200 kilomètres en hiver. La profondeur moyenne du réservoir est de 2,8 mètres, tandis que dans les endroits les plus profonds, les mesures montrent 26 mètres. Le volume d'eau moyen dans le lac est de 13 kilomètres cubes. La longueur d'ouest en est est de 190 kilomètres et la largeur, en fonction de la saison, varie de 15 à 20 kilomètres. Sur le lac, il y a plusieurs grandes baies.

Le lac s'est formé dans une dépression tectonique, apparue en raison des anciens glaciers. Le plus grand fleuve qui se jette dans le réservoir s'appelle le Taïmyr supérieur et le Taïmyr inférieur en sort. Pendant la période d'inondation, le niveau d'eau atteint 6 mètres.De septembre à juin, la surface du lac est recouverte de glace. En hiver, l'épaisseur de la croûte de glace atteint 3 mètres. En été, l'eau ne chauffe que de 7 degrés avec un avantage, il est donc impossible d'y nager.

À l'attention des pêcheurs: dans le lac vivent des poissons commerciaux tels que le muksun, l'omble chevalier, le corégone.

Lac hanka

Le lac Hanka se situe à la frontière du krai de Primorsky et de la province de Heilongjiang (Chine). La frontière de l’État traverse ce réservoir. Le lac porte le titre de plus grand réservoir d'eau douce en Extrême-Orient.

La surface de l'eau avec un niveau moyen atteint 4000 km 2. La longueur du réservoir est de 95 kilomètres. Dans les endroits les plus profonds, les mesures montrent 10,6 mètres avec une profondeur moyenne d’environ 3 mètres. Le volume moyen d'eau pour l'année est de 18,5 kilomètres cubes.

La nutrition du lac est principalement constituée d'eau de pluie. Le réservoir lui-même est dans la prétendue dépression tectonique. En même temps, 24 rivières y coulent et une seule en sort - la Sungach.

En novembre, l'eau du lac commence à geler et le processus inverse commence en avril. Parmi les espèces de poisson commerciales, on peut noter la présence de carpes argentées, de carpes, de carpes et d’autres espèces. Nid d'oiseaux aquatiques autour du lac. Une partie de la côte est incluse dans la réserve de Khanka.

Sur le territoire de la Russie, il y a des centaines de milliers de lacs, dont la beauté et l'unicité peuvent être racontées à l'infini. Les richesses de la nature du pays permettent de les étudier tout au long de leur vie et même de ne pas apprendre un centième de leur histoire et de leurs spécificités.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici