Pour les amateurs de plantes, le calendrier lunaire des producteurs de fleurs sera d'une grande aide. Les scientifiques et les floriculteurs expérimentés ont depuis longtemps remarqué que l'intensité et le faste de la floraison dépendaient de la phase de la lune. Ceci peut être utilisé pour planifier la plantation, l'élagage et d'autres étapes d'entretien de la plante.

Influence des phases de la lune sur les plantes

Le cycle lunaire comprend 28 jours et est formé de plusieurs phases. Chacune des phases de la plante porte d'une manière particulière. Afin de tirer parti de ce facteur, les gens ont créé un calendrier lunaire pour les floriculteurs, les jardiniers et les jardiniers.

Lune croissante

Sur la lune en croissance, le plus souvent, vous pouvez observer la croissance active de la plante à partir de la racine. Le nouveau mois aide à former la partie terrestre. Pendant cette période, les feuilles poussent bien, les bourgeons sont formés et une tige est dessinée. Sur la lune en croissance, il est bon de planter des fleurs à croissance rapide et à la couleur luxuriante. Si vous choisissez de planter des plantes bulbeuses et tubéreuses, ne vous attendez pas à une bonne croissance - le système racinaire est inactif pour le moment.La taille et tout raccourcissement des tiges et des branches seront également infructueux. Un arrosage abondant sera très utile.

Lune décroissante

La lune décroissante influe activement sur le développement de la partie racine de la plante. En même temps, pendant cette période, la racine est sensible aux dommages et aux soins inappropriés. Maintenant que l'engrais introduit dans le sol est bien absorbé, le contrôle des mauvaises herbes est efficace. Il convient également de planter des légumineuses, des plantes tubéreuses et bulbeuses.

Nouvelle lune

Dans la nouvelle lune, les plantes ne montrent aucune activité. Par conséquent, planter ou récolter des graines pendant cette période ne vaut pas la peine - elles vont germer longtemps ou ne pas germer du tout. Il est également déconseillé de transplanter des fleurs dans le sol et même de cultiver le sol.

Pleine lune

Cette journée est optimale pour l'application d'engrais, l'enlèvement des mauvaises herbes et la lutte antiparasitaire. La journée est également propice à la collecte de graines.

Calendrier mensuel lunaire 2019 pour les fleuristes

Janvier

En janvier, des travaux préparatoires peuvent être menés: améliorer le territoire, former des parterres de fleurs, donner vie à de nouvelles idées pour la composition de jardins. Au cours des 10 derniers jours de janvier, vous pouvez effectuer la transplantation de plantes d'intérieur. C'est une période de décroissance de la lune, qui affectera bien la croissance des fleurs. Aussi, à ce stade, vous pouvez semer les graines pour les semis. Période propice à la plantation de tubercules, bulbes et racines.

Février

En février, les préparatifs pour l'action se poursuivent. Les jours favorables pour la plantation de semences sur les semis tombent entre 6 et 13 ans. Durant la même période, vous pouvez planter des plantes caractérisées par une longue période de croissance. Après le 20e jour, planter des oignons et poursuivre la transplantation de plantes d'intérieur vaut la peine.

Mars

Le premier mois de printemps est idéal pour préparer les semis de fleurs ayant une longue saison de croissance. Cela peut être des asters, des soucis, des oeillets et des fleurs similaires. À partir du 7 mars, vous pouvez commencer à semer des graines sur les semis et à transplanter les plantes d'intérieur. Les meilleurs jours pour cela seront les 7, 10 et 12 mars. Tout travail dans le jardin et avec des fleurs à la maison est préférable de ne pas faire 6 et 21 - ce sont des jours défavorables pour de telles manipulations.

Avril

Ce mois marquera le début du jardinage actif. Sur la lune en croissance, il est recommandé de planter des graines et des plants dans le sol. Du 6 au 12 avril, vous pouvez commencer à planter. Vous pouvez planter des légumes verts sous le film, des semis formés à cette époque, des fleurs en croissance active. Après le 20 avril, il est temps de débarquer des cultures tubéreuses et bulbeuses.

Mai

En mai, les semis semés en février seront prêts à être plantés dans le sol. Mais au début du mois de mai, il vaut mieux s’occuper du sol: fertilisation et optimisation de toutes sortes. Le 5 mai dans la nouvelle lune est préférable d'abandonner tout travail avec des fleurs. Du 6 au 18 mai, vous pouvez commencer des actions actives. Ils apporteront les résultats escomptés.

Juin

En juin, tout le monde attend une floraison luxuriante et récolte les premiers fruits. Au début du mois a une lune décroissante. Pendant cette période, vous pouvez désherber, lutter contre les parasites et les mauvaises herbes. Si vous souhaitez planter une usine de coupe, alors atterrir sur la lune décroissante l'aidera à prendre racine. Déjà le 4 juin, la lune se développe. À partir de plantes plantées à ce stade, nous pouvons nous attendre à une croissance active. À partir du 19 juin, il est préférable de revenir au desserrage, au désherbage et à l'alimentation.

Juillet

Depuis le 18 juillet, il est recommandé de transplanter les tubercules à planter. C'est la période de la lune décroissante, qui garantit un excellent taux de survie. Les jours favorables pour le soin des fleurs seront les 3, 11 et 16 juillet.

Août

La deuxième quinzaine d’août est destinée aux travaux actifs et efficaces dans le jardin. Maintenant, il est bon de planter des fraises, des lis de la vallée, des perce-neige et des plantes similaires. Les meilleurs jours pour prendre soin des fleurs seront les 6, 7 et 8 août.

Septembre

Au début de l'automne, les jardiniers préparent les plantes à l'hivernage. Du 15 au 22 septembre, il est préférable de planter des fleurs à bulbes. Comme à ce moment-là la lune est en phase de décroissance, ces plantes s’enracineront rapidement et efficacement.

Octobre

En octobre, ils effectuent généralement un paillage du sol, creusant et libérant le terrain de la parcelle, abritant des plantes vivaces.Dans la seconde moitié du mois, vous pourrez vous installer et transplanter des plantes d'intérieur.

Novembre

En novembre, les amateurs de fleurs se tournent complètement vers les plantes d'intérieur. Vous pouvez également faire pousser des légumes verts à l'intérieur. Du 13 au 20 novembre, il est préférable de fertiliser le sol sous les plantes à fleurs.

Décembre

En décembre, il y a une accalmie dans le monde végétal. Tous ralentissent la croissance et les processus métaboliques. Néanmoins, ils nécessitent toujours une attention particulière. Du 13 au 26 décembre, vous pourrez assouplir le sol et effectuer un pansement. Il est préférable d’utiliser les nombres 3, 5 et 10 pour prendre soin des fleurs.

Ces recommandations simples, basées sur le calendrier lunaire, aideront à faire pousser de belles plantes qui raviront les amateurs de fleurs dans des couleurs luxuriantes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici