Les orchidées ont récemment été très populaires parmi les floriculteurs amateurs. Leur capacité à fleurir pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la variété et l'originalité des formes de fleurs, des boutons de toutes les nuances et des combinaisons fantastiques d'une grande variété de couleurs - tout cela attire de nombreux amateurs de plantes à fleurs. Il existe dans le monde plus de 25 000 espèces d'orchidées, des invités de la jungle tropicale et des hauteurs de montagne, de différents continents et pays, pour que vous puissiez choisir une plante pour tous les goûts.

Comment prendre soin d'une orchidée après l'achat

La plupart des orchidées sont achetées dans des magasins de fleurs. Il est préférable d’acheter une orchidée au printemps ou en été, lorsqu’un déménagement dans une nouvelle maison n’est pas accompagné de changements de température significatifs. De plus, c'est la période du nouveau cycle de croissance et de floraison, la tolérance de la plante au stress est plus élevée pendant cette période.


Comment entretenir une nouvelle plante récemment apportée? Vous devez d’abord choisir un endroit où l’usine se tiendra la première fois. La fleur transférée dans les nouvelles conditions ne doit pas être immédiatement placée sur le rebord de la fenêtre, vous devez lui laisser une chance de se remettre du déménagement. Il est nécessaire d'organiser la plante de sorte qu'elle ne tombe pas directement au soleil.


L'arrosage doit d'abord être modéré, sa fréquence et la quantité d'eau devraient être augmentées progressivement. L'eau doit être douce, utilisant souvent de l'eau de pluie ou décongelée. L'utilisation d'eau distillée est constamment indésirable, car la plante recevra alors moins de nombreux oligo-éléments. Immédiatement après l’acquisition, vous ne devez pas utiliser d’engrais, la plante doit s’acclimater à votre domicile, c’est seulement à ce moment-là qu’elle assimilera complètement le top dressing.

Lors de l'achat d'une orchidée, il est important de faire attention à l'état des feuilles - les taches et les points indiquent souvent la défaite par des insectes nuisibles. Une floraison blanchâtre ou une dispersion de points blanchâtres est un signe d'infection fongique. Si vous avez déjà des orchidées, une nouvelle plante ne doit pas être placée immédiatement à côté des fleurs qui vivent déjà avec vous. Un débutant doit être mis en quarantaine afin de ne pas infecter les autres fleurs.

Sélection du pot

Lors du choix d'un pot pour une orchidée devrait procéder de son apparence. En raison de sa diversité, différents types d'orchidées se sont adaptés de différentes manières à l'existence dans la nature. En fonction de la qualité des plantes, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des matériaux qui composent les pots. Ainsi, les pots de phalaenopsis sont choisis parmi le plastique transparent, car leurs racines sont capables de la photosynthèse. Vande est plus adapté aux pots en verre et les épiphytes avec pseudobulbes peuvent facilement vivre dans des pots en céramique ou en argile ordinaires.


Les règles de base pour l'achat d'un pot d'orchidée sont les suivantes:
- la possibilité d'un libre accès d'oxygène aux racines, pour lequel le pot doit comporter de nombreux trous de drainage. Les trous de drainage contribuent également à l'évacuation de l'excès d'humidité, car dans la nature, la plupart des orchidées poussent en dehors du sol. Si votre choix est un pot en céramique ou en verre, il devrait y avoir une grande quantité de drainage.
- la forme du pot devrait être pratique pour extraire la plante. Pour cela, il est nécessaire que la taille de la bouche du pot soit supérieure à la taille du fond ou égale à la surface du fond. Une bouche rétrécie peut blesser les racines envahies lorsque vous essayez de les obtenir.

Comment prendre soin des orchidées en fleurs

Une orchidée en fleurs correspond exactement à ce que tous les amoureux de cette belle fleur attendent avec impatience.
Vous devez d’abord déterminer correctement l’emplacement de la fleur. L'orchidée aime la lumière, donc les fenêtres du sud, du sud-est ou de l'est conviendront mieux à une fleur. Dans ce cas, vous devez choisir un endroit où la lumière directe du soleil ne reste pas longtemps sur la plante afin d’éviter les brûlures. Si la lumière est insuffisante, il est souhaitable que la plante éclaire, l'éclairage doit durer au moins 10 heures.


Il est à noter que pendant la période de floraison, l’orchidée ne peut pas être transférée ailleurs, cette fleur assez délicate peut facilement plier les boutons. L'arrosage est souhaitable d'augmenter, mais cela devrait être fait progressivement. L'orchidée n'aime pas les changements brusques dans l'environnement. Par conséquent, le niveau d'éclairage, le degré d'humidité et le régime de température doivent rester au même niveau. En aucun cas, ne peut pas rempoter la plante pendant la floraison!


Au début de la floraison et pendant celle-ci, l'orchidée est nourrie avec des engrais spéciaux. Lors du choix des engrais, il est nécessaire de tenir compte du fait que pendant la floraison, la plante a besoin de plus de potassium et de phosphore, alors qu'une teneur élevée en azote peut entraîner une accumulation de la masse foliaire et une formation retardée des bourgeons. La fertilisation des orchidées en fleurs nécessite environ une fois par semaine.
Si le pédoncule est gros et que le nombre de bourgeons est élevé, vous devez vous occuper du support. Cela peut être fait à l'aide de supports en plastique spéciaux ou de supports en bois fabriqués par vos soins, vous pouvez simplement attacher le pédoncule au support existant.Il est nécessaire d'attacher au début de la floraison, quand les boutons sont complètement ouverts, il est préférable de ne pas toucher l'orchidée.

Que faire avec une orchidée après la floraison

L'orchidée fleurit plusieurs mois d'affilée et doit ensuite être laissée en repos.
Pour commencer, le pédoncule fané, qui est une tige creuse et nue, est enlevé. S'il est sec, coupez-le simplement et laissez une petite souche. Dans le même temps, il est nécessaire de veiller à ce qu'aucune eau ne pénètre dans le chanvre vide. Si le pédoncule reste vert, vous pouvez le couper juste au-dessus du niveau des troisièmes boutons et l’orchidée peut à nouveau fleurir.
Réduisez les arrosages, vous pouvez organiser de courtes périodes de séchage, ce qui profitera à la plante. Il est préférable de réorganiser la fleur afin qu'elle ne tombe pas directement au soleil et de réduire le temps d'éclairage. Nous réduisons également la quantité d'engrais, ils devraient maintenant contenir plus d'azote.


Pendant cette période, vous pouvez rempoter la plante en prenant un pot légèrement plus gros.
Avec des soins appropriés et le respect de ces conditions simples, l’orchidée vous plaira sans cesse avec une floraison abondante et longue.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici