Irga - arbuste, fructifiant avec de petites baies de couleur bleu foncé. La terre natale de l'irgi est considérée comme l'Amérique du Nord, mais grâce à son manque de prétention, la plante pousse bien dans notre pays. À l'état sauvage, il peut être trouvé sur les bords et les pentes de la montagne, où il y a beaucoup de soleil. Mais aujourd'hui, on peut également le voir sur de nombreux complots personnels.

Caractéristiques irgi

Arbuste appartient à la famille du rose. Au total, il existe 19 variétés de shadberry dans la nature, et chacune d’elles donne des baies sucrées comestibles. Il existe d'autres noms pour cet arbuste - baie de vigne, arbuste ombragé, korinka, raisin du Nord, etc.

En raison de sa composition unique, les baies d’irgi sont souvent utilisées en médecine traditionnelle. Les fruits frais, mais aussi les fruits surgelés ou secs, sont recommandés pour lutter contre les carences en vitamines et renforcer les défenses de l'organisme.

En Russie, vous pouvez trouver 3 variétés de cette plante:

  1. Irga olkholistnaya.L'arbuste peut atteindre 4 mètres de haut et comporte plusieurs troncs à écorce lisse et grise. Les arbustes s'épanouissent en petites fleurs blanches à l'arôme agréable. Les baies d'aulne sont petites, sucrées et ont une teinte pourpre. Avec de bons soins pour la saison 1, vous pouvez cueillir jusqu’à 10 kg de baies dans un buisson.
  2. Irga sang rouge. Habituellement, ce type d'arbuste ne pousse pas plus de 3 mètres de hauteur. Les feuilles sont de forme ovale et en automne, leur nuance devient orange. Un caractère distinctif des fleurs est une taille assez grande et une forme allongée des pétales.
  3. Irga Canadien. Dans ce type d'arbuste, les fleurs forment des inflorescences d'environ 3 cm de diamètre.Les baies d'irgi du Canada sont petites, sucrées et charnues, peintes dans une nuance rose foncé. Les feuilles du buisson peuvent avoir une nuance violette ou cuivrée qui passe au rouge foncé à l'automne. Le rendement maximal de ce type est d'environ 6 kg de baies d'un buisson.

Irgi croissant

Cette plante est sans prétention. Le plus important est de choisir le bon endroit pour planter et de préparer le sol.

Vous pouvez le planter, au printemps et à l'automne. Les jardiniers expérimentés affirment que le buisson, planté à l'automne, se développera beaucoup mieux. Pour que les pousses d'irgi ne soient pas obligées d'atteindre le sommet à la recherche d'une quantité suffisante de lumière, vous devez y planter un arbuste dans un endroit bien éclairé.

Afin de maximiser le nombre de baies et que la croissance suivante ne se forme pas, vous devez planter des arbustes dans un sol limoneux ou loam sableux. Avant la plantation, il doit être déterré et fertilisé avec un mélange phosphore-potassium à raison de 40 g pour 1 m². L'arbuste est planté à une profondeur d'environ 10-15 cm.

Élevage d'irgi

Peut-être plusieurs méthodes différentes de propagation de la shadberry: les graines, la superposition et les boutures.

Les graines de la plante sont formées après la maturation des baies. Pour planter des graines dans le sol doit être immédiatement après leur extraction de la pulpe juteuse. Pour ce faire, ils sont enterrés dans le sol sur 1 à 2 cm, arrosés et recouverts d'une couche de paille ou de feuilles mortes. Les pousses de printemps doivent être transplantées. Il est possible de poser l'irgu sur une place permanente seulement 3 ans après avoir planté les graines.

Pour greffer en utilisant le sommet d'une plante bien développée à plusieurs bourgeons. Pour ce faire, coupez 15 cm du haut en enlevant toutes les feuilles du bas en laissant le haut 2. La coupe est trempée dans une solution pouvant améliorer la croissance des racines. Dans le sol, les boutures sont plantées à un angle d'environ 4 cm.

Pour que la coupe ne commence pas à pourrir, le sable doit être versé par le haut. Arrosez les plants à l'aide d'un tamis fin, créant ainsi un effet d'éclaboussure.

Top gaules couvertes de serre. Et après leur renforcement, la serre est parfois retirée pour permettre à la plante de respirer. Les pousses renforcées pour l'élevage sont plantées sur un lit de jardin spécial, alimenté avec du lisier. À un endroit permanent, ils ne peuvent être débarqués qu'après un an.

Des couches se forment au printemps, après avoir réchauffé le sol. À cette fin, l’arbuste à croissance est enterré dans un lit de jardin spécialement préparé. En parallèle, vous devez pincer le haut. Après quelques semaines, dès que la pousse vieillit, elle est reconstituée avec la moitié de la terre. Lorsque la pousse prend racine, elle est soigneusement coupée et plantée de manière permanente.

Soins et taille shadberry

L'arbuste ne nécessite généralement pas de soins personnels particuliers et peut pousser seul. Périodiquement, il faut lui donner de l'engrais azoté. Et pour que la cime de la plante ait un aspect attrayant, elle doit être coupée.

Chaque buisson devrait avoir de 10 à 20 branches d'âges différents. Toutes les pousses faibles sont supprimées.

Si l'irga commence à mal se développer, il lui faut une douceur rajeunissante. Pour ce faire, toutes les quelques années devraient éliminer la plupart des bois vivaces.

Récolte irgi

La particularité de cette plante réside dans le fait que les baies peuvent pousser de manière inégale, ce qui rend leur collecte difficile. Les fruits de la plante sont récoltés plusieurs fois au cours de l'été, à maturité.

On peut manger des baies crues, de la compote, de la confiture ou de la confiture faite de Ils conviennent également à la fabrication de jus ou de vin.Et l'irguu séché est souvent comparé aux raisins secs.

Pour protéger l'irguu des oiseaux, qui détruisent souvent une partie de la récolte, les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir le maquis avec un filet.

Propriétés utiles de Shadberry

La composition de ces baies sucrées et juteuses contient de nombreuses vitamines, minéraux, sels minéraux et tanins. En raison de cet irga a beaucoup de propriétés utiles:

  • sature l'organisme de substances bénéfiques, empêchant ainsi le développement du béribéri;
  • utilisé pour la prévention de diverses maladies du système cardiovasculaire;
  • protège contre les varices;
  • augmente l'élasticité des parois vasculaires;
  • le jus de baies a des propriétés anti-inflammatoires et astringentes, il est donc indiqué pour les maladies du système digestif;
  • les fruits de l'arbuste ont un effet sédatif et sont recommandés pour les personnes exposées à un stress constant;
  • normaliser le sommeil;
  • améliorer la vue;
  • aide avec stomatite et quinsy purulente.

En plus des baies d'irgi, la médecine traditionnelle utilise des feuilles, des fleurs et de l'écorce du buisson pour la préparation d'agents thérapeutiques.

Contre indications

Mais, même en considérant les énormes avantages de ces baies, il existe une catégorie de personnes qui sont contre-indiquées dans l'utilisation de l'alose et des médicaments qui en découlent. Ce sont ceux qui ont une intolérance et une hypotension individuelles.

Étant donné que les baies ont une propriété sédative, il est recommandé de ne pas se dépêcher de prendre le volant d’une voiture ou de mettre en place des mécanismes de contrôle nécessitant une concentration d’attention élevée.

Irga est une plante sans prétention que chacun de nous peut faire pousser dans notre chalet d’été. En plus de l'effet décoratif, la plante vous donnera beaucoup de baies savoureuses et saines.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici