Plus récemment, les Jeux olympiques d’hiver XXIII se sont terminés à Pkhenchkhane. 102 séries de médailles ont été tirées dans 15 disciplines, ce qui est un chiffre record. Les prix ont été répartis entre des athlètes de 30 pays participants.

La compétition a duré du 09.02 au 25.02. L'équipe de Russie a remporté 17 médailles:

  • or - 2;
  • argent - 6;
  • bronze - 9.

Cela a permis à l'équipe de prendre la 13ème place du classement général. Le gagnant en termes de nombre de récompenses était la Norvège. Au total, 39 médailles ont été remportées, ce qui était une sorte de record. Les athlètes de ce pays ont ramené à la maison:

  • or 14;
  • argent - 14;
  • bronze - 11.

L'Allemagne occupe la deuxième place avec 14 médailles d'or, 10 d'argent et 7 de bronze. La troisième place est allée au Canada avec 11 médailles d'or, 8 d'argent et 10 de bronze.

Le destin de la Russie aux Jeux olympiques

En décembre 2017, la décision du CIO d'exclure le pays de la participation aux compétitions a été annoncée. Dans le même temps, les athlètes ne pouvaient participer aux Jeux que sous un drapeau neutre.L'équipe de Russie s'appelait l'athlète olympique de Russie (OAR). L’équipe a été grandement affaiblie par l’absence des dizaines des meilleurs athlètes. Quelqu'un a été impliqué dans un scandale de dopage, d'autres ont refusé de participer par leurs propres convictions.

Les médailles d'or ont amené les joueurs de hockey par équipe et la jeune star du patinage artistique - Alina Zagitova. Les médailles d'argent ont été attribuées à la patineuse artistique Evgenia Medvedeva, à Nikita Tregubov, championne du skeleton, aux patineuses artistiques d'un tournoi par équipe, à une équipe masculine de skieurs dans un relais, à des compétiteurs d'équipe de sprinteurs libres et au skieur Alexander Bolshunov.

Les patineurs ont été remportés par les patineurs Semyon Elistratov et Natalya Voronina, les skieurs Denis Spitsov, Yuliya Belorukova, Andrey Larkov, Alexander Bolshunov. Les médaillés de bronze ont également été remportés par les vainqueurs du relais de ski féminin et par les freestylers Sergey Ridzik et Ilya Burov.

La plupart des médailles ont été apportées en Russie par des skieurs. 8 médailles ont été remportées par nos athlètes. Le 24 février, Alexander Bolsunov et Andrey Larkov ont remporté leur prix. Un peu plus tôt, le même Bolchounov a remporté la médaille de bronze dans le style classique du sprint dans un combat individuel. Les deux athlètes ont remporté l'argent par équipe lors d'un match de sprint par équipe. C'est là que Lvov et Alexey Chervotkin se sont montrés. Une autre des huit médailles a été remportée par Yulia Belorukova, ainsi que par l’équipe qui a participé au relais. L'équipe était composée de Natalia Nepryaeva, d'Anna Nechaevskaya, de Yuliya Belorukova et d'Anastasia Sedova. En conséquence, l’équipe russe a remporté plus de médailles dans le compartiment que les skieurs d’autres pays réunis.

Les joueurs de hockey d'or emblématiques

Les joueurs de hockey de Russie ont été reconnus favoris du tournoi. Certains experts ont estimé que l’absence d’équipes de la LNH à ces Jeux avait joué un grand rôle à cet égard. Malheureusement, nos joueurs de hockey ont commencé à avoir des difficultés avec leur échec et ont perdu contre Slovaquie 2: 3. Mais le succès est revenu aux gars et le suivant était une victoire sur la Slovénie 8: 2. Après le score écrasant de la Russie, les joueurs de hockey américains ont perdu 4-0 et la Norvège 6: 1. En demi-finale, la Russie a rencontré la République tchèque et l’a surmontée avec un score de 3: 0.

En finale, l'Allemagne est devenue un rival de la Russie. Les bookmakers mettent la Russie avec une probabilité de victoire de 87%. Étonnamment, le combat était chaud. Les fans russes devaient être nerveux. Les Allemands ont comparé le score à deux reprises et ce n'est qu'à la ligne d'arrivée que nos joueurs de hockey ont réussi à prendre de l'avance et à conserver l'avantage jusqu'à la fin des temps. C'était difficile, car à la fin, les Russes sont restés sur la glace en minorité. Le gardien de but a été remplacé par un joueur de terrain. En prolongation, le but gagnant a été abandonné.

Ce succès est sans conteste la plus importante réalisation du hockey russe. La réalisation précédente était de l'argent aux Jeux olympiques il y a vingt ans. En finale, la Russie s'est inclinée face à la République tchèque. Auparavant, la médaille d’or avait été remportée par l’équipe nationale des républiques de l’ex-URSS en 1992. Ensuite, l'équipe a également, comme maintenant, joué sous le drapeau olympique blanc. Ce drapeau peut être considéré comme un symbole de la victoire des joueurs de hockey russes et une sorte de talisman. Cette année, notre équipe a joué l'hymne de la Russie au son de l'hymne olympique, ce qui a suscité l'affection et le soutien de centaines de milliers de citoyens russes et étrangers.

Problèmes de dopage

Les nouveaux Jeux olympiques n'ont pas passé les scandales du dopage. Au cours de la compétition, plusieurs athlètes ont été surpris en train de consommer des drogues illicites. Parmi eux, en raison de circonstances incompréhensibles, il y avait des sportifs russes d'un sport qui n'a pas besoin de stimuler certaines capacités du corps. Le curlingiste Alexander Krushelnitsky a été accusé d'utiliser du meldonium. L'athlète refuse catégoriquement d'admettre sa culpabilité. Néanmoins, il n'a pas prouvé son innocence. Il a refusé d'assister au tribunal d'arbitrage sportif, à la suite de quoi les audiences ont été annulées. En conséquence, Krushelnitsky a perdu son bronze, qu'il a remporté en couple avec sa femme Anastasia Bryzgalova.

La médaille a migré vers le couple norvégien, qui occupait précédemment la quatrième place.

De nombreuses organisations responsables ont l’intention d’enquêter sur la manière dont le dopage est entré dans le corps de l’athlète. Parmi eux:

  • Fédération de Curling de Russie;
  • organismes de maintien de l'ordre de la Fédération de Russie et de la Corée du Sud;
  • Comité International Olympique;
  • Fédération internationale de curling;
  • CAS.

Le second participant à l’Olympiade, suspecté de dopage, était la bobeuse Nadezhda Sergeeva. On a trouvé dans son corps de la trimétazidine, dont l'utilisation est également interdite pendant la compétition. Ses résultats et sa 12ème place aux Jeux olympiques ont été annulés. Cet athlète attend également de nouvelles procédures.

 

Drapeau de la Russie et le rôle du CIO dans le retrait du pays

Comme on le sait, le drapeau de la Fédération de Russie a fait l’objet d’une interdiction pendant toute la durée des Jeux. Les supporters espéraient jusqu’à la fin de l’annonce de la bannière russe. Le Comité international olympique a décidé de maintenir l'interdiction jusqu'à la fin de toutes les épreuves liées aux Jeux olympiques.

La commission exécutive du CIO a déclaré que tous les faits étaient pris en compte: l’adoption d’une loi antidopage stricte et d’autres mesures. En même temps, il a été décidé par un vote de maintenir l'interdiction en vigueur. En outre, la commission du CIO recommande de ne pas lever l'interdiction avant que tous les participants russes aux Olympiades soient contrôlés pour dopage.

Aucun autre pays de l’histoire des Jeux olympiques n’a été soumis à de telles mesures. Apparemment, pour les représentants d’autres pays membres du CIO, la Russie restera toujours un rival trop sérieux. Et en temps de guerre, même s’il s’agit de sport, nous le savons tous les moyens sont bons.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici