Il existe environ 2,5 millions de fleuves dans les vastes étendues de la Russie. La plupart d'entre eux sont de petite taille et ne dépassent pas 100 kilomètres. Mais il existe de grandes rivières, dont la longueur dépasse 5 000 kilomètres. Aujourd'hui, nous parlerons des plus grands fleuves de Russie.

Ob

Le fleuve Ob est considéré par beaucoup comme le plus grand et le plus grand fleuve de Russie, avec une longueur de 5410 km. Cette belle rivière est située en Sibérie occidentale. Ob forment deux rivières confluentes - Biya et Katun. Le bassin hydrographique de cette grande rivière occupe une très grande superficie et mesure 2 990 000 mètres carrés. La rivière Ob est principalement alimentée par de l'eau de fonte. Au moment des inondations, l'Ob reçoit un débit d'eau annuel. Depuis le fleuve Ob qui coule en Sibérie, en fonction des conditions météorologiques de cette région, cette belle rivière conserve sa couche de glace environ 220 jours par an.

L'Irtych est un affluent du grand fleuve Ob, qui a une longueur d'environ 4 248 kilomètres de la source. Même dans les temps anciens, l'Ob était réputé pour la pêche. À ce jour, le poisson dans la rivière est devenu beaucoup plus petit, mais il compte toujours plus de 50 espèces.

Yenisei

Yenisei est la division naturelle de la Sibérie occidentale et orientale. Cette rivière a une longueur de 4287 kilomètres et est considérée comme l’un des plus grands fleuves de Russie. La couverture en eau de la rivière est de 2580 000 kilomètres carrés et, de plus, le Yenissei traverse deux États - la Fédération de Russie et la Mongolie. Sur la rive gauche de la puissante plaine de la rivière Sibérienne, la rive droite est ornée de la taïga des montagnes de Sibérie. Le Yenisei traverse cinq zones climatiques sur toute sa longueur, car la faune et la flore de la rivière sont très diverses. À la source, vous pouvez facilement trouver un chameau et dans la partie inférieure, plus près de l'océan, vous rencontrerez des ours polaires.

Lena

La Lena se classe à juste titre au troisième rang du classement des plus grandes rivières de Russie. Sa longueur est de 4480 kilomètres. La superficie des étendues d’eau est de 2490 milliers de kilomètres carrés. L'afflux d'eau dans la rivière est principalement dû à la fonte de la neige et de la glace, qui représente environ 50% de la totalité des eaux entrantes. Le reste de l'eau est reconstitué à partir des précipitations et des eaux souterraines. Déjà à la mi-octobre, Lena commence à forger de la glace. Et la couverture de glace est conservée environ 270 jours. La rivière Lena est aujourd'hui l'une des voies navigables les plus importantes de Sibérie.

Cupidon

Le fleuve Amour est considéré comme l’un des plus grands et des plus importants de plusieurs pays - la Fédération de Russie, la Mongolie et la Chine. La rivière a une longueur de 2824 kilomètres et la superficie du bassin hydrographique est de 1855 000 kilomètres. La rivière se jette dans la mer d'Okhotsk. Cupidon est célèbre pour la pêche. Les experts ont plus de 130 espèces qui y vivent. Les rives sont célèbres pour la variété d'animaux et d'oiseaux. Ce fleuve se distingue des autres par le fait qu’il alimente ses ressources en eau principalement par les précipitations et que seulement un quart de l’eau entrante provient de la fonte des glaciers.

Volga

Le fleuve le plus populaire de la Russie est la Volga. La rivière, que les poètes, les écrivains, les compositeurs et les artistes chantent dans leurs œuvres. Bien que la Volga ne soit pas le plus grand et le plus grand fleuve de Russie (3 694 km de long), elle est considérée comme la plus riche des rivières. La couverture en eau de la Volga est de 1361 milliers de kilomètres carrés. La Volga n'est pas seulement un fleuve célèbre, c'est un symbole de la Russie et est considérée comme la principale artère du pays. La rivière reconstitue ses eaux en faisant fondre la neige et les précipitations, une petite partie est fournie par les eaux souterraines. Depuis la nuit des temps, les gens se sont installés sur les rives de la Volga. Depuis plus d’un millénaire, les eaux de ce puissant fleuve donnent vie à de nombreuses nations.

Kolyma

Parmi les rivières les plus grandes et les plus célèbres de Russie, il ne faut pas rater le fleuve appelé Kolyma. Cette rivière traverse le territoire de deux grandes régions - Magadan et Yakutsk. La longueur de la rivière est de 2 200 km et la superficie du bassin hydrographique est de 646 000 km 2. La rivière Kolyma commence par de petites rivières - Ayan-Yuryakh et Kulu, puis se jette dans le bassin de la mer de Sibérie orientale. La Kolyma est considérée comme l’un des plus grands fleuves de Russie, mais elle ne peut être navigable que pendant la saison estivale. L'eau de la rivière est très froide, même pendant la saison chaude, la température de l'eau ne dépasse pas 15 degrés.

Don

Les dix plus grands et les plus célèbres fleuves de Russie incluent à juste titre le Don. Il est considéré comme le plus ancien fleuve de Russie avec une longueur de 1870 kilomètres. Cette rivière a reçu son nom populaire «Quiet Don» en raison de son courant mesuré et lent. À certains endroits, la largeur du Don atteint 13 kilomètres. Pour la plupart, cette rivière la plus ancienne est navigable. Le Don débute sur les hautes terres de la Russie centrale, dans la région de Toula, à une altitude de 180 mètres. Termine son Don actuel dans la mer d'Azov.

Khatanga

La rivière Khatanga traverse le territoire de Krasnoyarsk. Khatanga a une longueur de 1636 kilomètres et la couverture en eau est de 364 mille kilomètres. La rivière prend sa source dans deux petites rivières - Kheta et Khetuy. Khatanga termine son parcours dans la mer de Laptev. La grande rivière est célèbre pour ses îles de gravier. La piscine de cette belle rivière comprend 112 000 lacs parmi les plus propres.

Indigirka

La rivière appelée Indigirka commence en Yakoutie. Indigirka s'étend sur 1726 kilomètres. La surface de ses eaux est de 360 ​​mille kilomètres. Deux petites rivières, la Kuydusun et l'Omekon, ont pénétré dans la rivière Indigirka. Cette rivière est entourée de nombreuses légendes et secrets.

Dvina du Nord

La liste des plus grands et des plus grands fleuves de l'immense pays russe est complétée par un magnifique fleuve appelé la Dvina du Nord. Cette rivière a construit son cours à travers deux grandes régions de la Russie - Vologda et Arkhangelsk. La Dvina septentrionale a une longueur de 744 kilomètres et la surface de l’eau était de 360 ​​000 kilomètres. Cette rivière part de deux rivières - Sud et Sukhona. La Dvina du Nord est située dans la partie nord du pays et est connue pour être la rivière à partir de laquelle a commencé la construction navale en Russie.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici