100 options différentes pour un poulailler faites-le vous-même

0

Construire un poulailler dans le jardin aujourd'hui n'est pas difficile. Il suffit d'avoir les matériaux de construction nécessaires et des dessins de différentes conceptions. Des photos visuelles aideront ceux qui souhaitent organiser le poulailler de leurs propres mains afin que l'habitat de l'oiseau soit aussi confortable, sûr et planifié que possible.

Buts et objectifs

Avant de construire un poulailler ou de planifier l'environnement intérieur, vous devez prendre en compte:

  • âge et nombre d'oiseaux;
  • la saison d'utilisation de la maison;
  • la nécessité d'une désinfection régulière et du nettoyage du poulailler.

Pour maintenir un fonctionnement stable et l'état vétérinaire / hygiénique du poulailler, l'éleveur de volailles doit s'assurer:

  • ventilation;
  • l'éclairage;
  • isolation, imperméabilisation et chauffage du bâtiment, surtout si la conception est conçue pour la période hivernale;
  • les bons matériaux faciles à laver et à sécher.

Avant de créer la coopérative et de la nourrir avec des mangeoires, des abreuvoirs et des perches, vous devez prendre soin du microclimat optimal.

Microclimat confortable dans le poulailler

La productivité, la croissance et l'état de l'oiseau dans son ensemble dépendent de nombreux facteurs: éclairage, température et humidité de l'air. Même en été, il faut maintenir un microclimat sain à l'intérieur du poulailler, protéger des courants d'air et de l'humidité. Pour ce faire, après avoir assemblé la structure et recouvert les murs, il est nécessaire de chauffer et d’étanchéifier les murs, le sol et le toit.

Grâce aux matériaux à portée de main et aux petites astuces, l'aménagement de la maison coûtera beaucoup moins cher. Pour le travail, vous pouvez prendre une feuille de pinoplaste, de laine minérale et d’autres matériaux peu coûteux.

S'il est prévu de garder l'oiseau dans le poulailler uniquement pendant la période chaude, une telle construction empêchera les courants d'air et protégera les poulets contre la surchauffe. Pour construire une coopérative d’hiver dans les climats de latitude moyenne, il n’est pas possible de faire de l’isolation thermique, il faut aussi penser à un système de chauffage. Habituellement, il est autonome ou connecté à la maison.

Les éleveurs de volaille utilisent souvent des panneaux ou des lampes infrarouges pour se chauffer. Ils sont efficaces, économiques, faciles à installer, ils ne sont pas irritants pour les oiseaux et ne réchauffent pas l’air lui-même, mais seulement la zone située sous la zone de rayonnement infrarouge. Pour équiper la conception de ces dispositifs, il faut tenir compte du fait qu’il doit y avoir une distance d’au moins 50 cm entre eux et l’oiseau, et il est préférable de clôturer les lampes avec des grilles de protection.

Ventilation et éclairage

Les lampes infrarouges peuvent être utilisées pour le chauffage et l'éclairage. Mais même la faible lumière d'eux n'est pas la meilleure option pour un oiseau la nuit. Pour bien se reposer, les poules doivent faire l'obscurité.

Pour économiser de l'électricité, vous pouvez faire des fenêtres intérieures. Si vous envisagez une conception toutes saisons, vous devriez prendre soin de cadres durables qui ne permettent pas l'air froid.

Une bonne ventilation évite les odeurs désagréables à l'intérieur du poulailler, normalise la température et l'humidité, qui peuvent augmenter pendant la vie active de l'oiseau.

Sol et murs

Dans la conception du poulailler, il doit y avoir une porte pour nettoyer le sol de la litière, de la vieille literie et des autres débris. Avant de disposer une couche de paille et de sciure de bois propre et sèche, vous devez d'abord verser une couche de chaux sur le sol. La litière elle-même doit mesurer au moins 10 cm, tandis que la couche est plus épaisse pendant la saison froide. En cours de pollution, l'ancienne litière est remplacée par une nouvelle.

Nids et perches

Une place importante dans la disposition du poulailler est occupée par les nids et les dortoirs. Faites-les de contreplaqué, de planches et d'autres matériaux. Les éleveurs de volaille expérimentés utilisent aussi souvent d'autres articles. En tant que tel, il peut y avoir des récipients en plastique, des paniers ou des seaux qui tapissent la litière.

Pour le repos, utilisez des barres ou des poteaux. Les barres de section rectangulaire ou carrée doivent être traitées - pour arrondir les angles et pour polir la surface avec du papier émeri.

Les lits de la première rangée devraient avoir une hauteur d’environ 50 cm, pour la deuxième rangée et les suivantes - à une distance de 35 cm des caves précédentes. Il est important de concevoir les rangées de manière à ce que les oiseaux ne s'assoient pas les uns sur les autres. La distance optimale entre le mur et les gîtes est d’au moins 25 cm.

Arrangement du paddock

Pour les poules qui marchent avec un poulailler, il est nécessaire de prévoir une zone équipée. S'il est prévu de faire pousser de la volaille en été, il convient de le disposer de manière à ce qu'il ne sorte pas du bon côté, mais qu'il ne soit pas constamment à l'ombre. Vous devez également veiller à la propreté et vous assurer que les plantes dangereuses pour les poulets ne poussent pas sur le territoire du enclos. Et bien sûr, éliminez les mauvaises surprises pour l’oiseau sous forme d’invités indésirables.

Le corral est construit à partir d’une maille fine en métal qui, dans une position tendue, est attachée à des poteaux situés aux coins du carré. La hauteur de la clôture est généralement d'au moins 2 mètres. La taille de la cellule doit être suffisamment petite pour que l’oiseau ne reste pas coincé dedans.

Arrangement interne du poulailler: conseils utiles

Les aviculteurs expérimentés connaissent toujours quelques astuces pour organiser des poulaillers pratiques et pratiques:

  • Il est important de suivre la durée de la journée dans le poulailler.La lumière excessive affecte négativement le comportement des oiseaux: ils manifestent de l'agressivité, gâchent les œufs dans les nids et picorent des parents plus petits;
  • les nids au même niveau que le sexe ne sont pas la meilleure option, car des individus plus rusés les ajusteront sûrement au sommeil;
  • pour une plus grande production d'œufs, il suffit de placer les nids dans le coin ombragé;
  • des perchoirs correctement positionnés sur le mur du côté opposé des nids;
  • pour permettre aux poules de grimper facilement au sommet des nids et des dortoirs, des marches et des échelles inclinées leur sont aménagées;
  • les mangeoires et les abreuvoirs doivent être disposés au-dessus du sol afin que les oiseaux soient à l'aise avec leur utilisation, tout en ne pouvant pas se mettre à l'eau ni se nourrir;
  • il est préférable de placer les buveurs et les mangeoires plus près du mur entre les perchoirs et les nids. Ils doivent être en vue de tous les habitants de la coopérative.

Des exemples plus intéressants de modèles de poulailler sont présentés dans les photos suivantes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici