Les maisons de deux étages en construction privée constituent avant tout une excellente occasion d’acquérir suffisamment d’espace de vie dans un petit espace. La planification compétente d'une grande maison d'un étage sans pièces passables, mais avec un espace confortable et fonctionnel n'est pas une tâche facile. Et certains projets de grands bâtiments d'un étage peuvent contenir d'énormes couloirs et halls, dont la superficie totale peut atteindre 30%. Dans le même quartier résidentiel, des maisons à deux étages, même avec quelques extensions (garage, porche, terrasse) occupent une superficie beaucoup plus petite sur le site.

Les avantages

Le projet de maison à deux étages, comprenant des bâtiments avec grenier et avec grenier, présente d'autres avantages:

1. appel esthétique. Les maisons à deux étages vous permettent d'incarner plus de techniques architecturales et d'idées. Ainsi, leurs façades ont souvent l'air plus solides et beaucoup plus jolies que celles des bâtiments à un seul étage. Et la construction complexe des toits et des formes de maisons à deux étages améliorent considérablement la couleur architecturale.

2. Zonage.La disposition des bâtiments de deux étages prévoit la division de l’espace de vie en un salon (salon, cuisine, salle à manger, pièces de service au premier étage) et la nuit (chambres au deuxième étage). Autrement dit, à tout moment, vous pouvez monter au deuxième étage et vous détendre en toute quiétude, minimisant ainsi la possibilité d'une invasion soudaine par des étrangers.

3. Une vue magnifique depuis la terrasse, la porte-fenêtre ou le balcon ne peut être comparée au paysage que l’on peut observer depuis la fenêtre d’une maison à un étage. Surtout si vous prenez en compte la tendance des hautes clôtures monolithiques.

4. Une variété de matériel. Dans la construction de maisons à deux étages, il est possible d'utiliser une variété de matériaux - bois, brique, rondins arrondis, béton cellulaire, ainsi que l'utilisation de la technologie à ossature.

Inconvénients

Néanmoins, les inconvénients des bâtiments de deux étages doivent également être pris en compte:

  • sans escalier, qui mène au deuxième étage, ne peut tout simplement pas faire. En règle générale, il faut 7-12 mètres carrés. mètres, en fonction de la conception elle-même. La deuxième nuance est la catégorie d'âge des locataires. Avec l'âge, monter dans les escaliers ne sera plus aussi facile qu'avant. Mais si après tout la maison est prévue pour un couple de personnes âgées, il serait prudent d’attribuer le deuxième étage à la chambre des invités. Le projet d'un tel bâtiment de deux étages devrait prévoir l'emplacement préférentiel des pièces principales au premier étage. Et un autre moment important: l'escalier est peut-être l'endroit le plus traumatisant;

  • si l'aménagement ne prévoit pas l'emplacement des salles de bains les unes sur les autres, le système de distribution des tuyaux d'égout et assurant la ventilation de la salle de bains et de la cuisine au premier étage deviendra très problématique;

  • L'installation d'un foyer ne sera pas facile. Son organisation au premier étage nécessite une planification précise de la cheminée à travers le deuxième étage. De plus, il est nécessaire de garantir la sécurité incendie dans la zone de chevauchement entre les étages. Si vous envisagez d'installer un foyer au deuxième étage, vous devrez poser une base en béton armé.

  • avec la même isolation thermique, une maison à un étage aura un ordre de grandeur plus chaud (d'environ 10%) sur deux étages;
  • en cas d’incendie, il sera beaucoup plus facile d’évacuer une maison à un étage.

Le projet de maison à un et deux étages: la différence d'économies

Un élément distinct devrait mettre en évidence la question de la comparaison des coûts des maisons. En fait, voici une règle simple: plus l’étage du bâtiment est élevé, moins il coûtera 1 mètre carré. mètre d'espace de vie utile. Et les économies commencent ici avec le toit. Sa superficie est réduite, ce qui signifie que le coût du matériau de couverture et de l’installation du cadre est également réduit.

Si vous construisez un recouvrement de bois entre les sols, vous pouvez économiser sur le tirage, la chape de finition et l'isolation du sol. Dans ce cas, le plancher agit en tant que revêtement final et en tant que partie porteuse. Et si vous utilisez du béton pour se chevaucher, la différence de coût des revêtements de sol dans un bâtiment de un et deux étages est réduite à néant.

À la note: réduire en outre les coûts permet la construction de la maison avec une mansarde. Vous pouvez économiser entre 35 et 40%, mais si ce sera une maison typique à deux étages.

En ce qui concerne les fondations, il est nécessaire de déterminer quel type de matériau sera utilisé pour la construction. Ainsi, les maisons en briques sur deux étages nécessiteront de poser une fondation solide, de haute qualité et coûteuse, capable de supporter de lourdes charges. Dans ce cas, le coût des bâtiments de deux étages, comparé à une zone similaire de un étage, sinon identique, pourrait bien être beaucoup plus élevé que ce dernier.

Conseil: la construction d'une construction en bois sur deux étages réduira le coût des fondations.

Un autre aspect à prendre en compte lors de la construction d’une maison à deux étages est le prix de la location d’échafaudages.

À noter que plus la forme (rectangle ou carré) sera régulière à la maison et les façades, plus les travaux de construction seront simples et moins chers, alors que ces constructions ne perdent pas beaucoup d’attrait.

Caractéristiques de la disposition des maisons à deux étages

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’avantage indiscutable des immeubles résidentiels à deux étages - une variété d’options pour l’aménagement et les idées architecturales.

Dans ce cas, le plus souvent, la division de l'espace en zones fonctionnelles se produit selon le principe de l'installation d'un salon, d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un bureau et d'un garde-manger au premier étage. chambres et chambres d'enfants - sur la seconde.

Cette répartition est particulièrement appropriée pour les maisons mansardées avec une petite surface au deuxième étage.

Un exemple intéressant de projet de maison à deux étages est présenté dans la photo suivante. Sa caractéristique principale est un garage fonctionnel pour deux voitures, dont le toit sert de terrasse spacieuse (la sortie est prévue à partir du deuxième étage). La façade extérieure de la maison est très esthétique et aménagée avec goût. La finition du garage et du deuxième étage imite le bois - un contraste saisissant qui favorise une perception harmonieuse de l’extérieur du bâtiment.

Bien sûr, une planification compétente est la moitié du succès d'un projet de maison, qu'il s'agisse d'un bâtiment à un ou deux étages. Et le choix dépendra uniquement des possibilités financières et des préférences personnelles des propriétaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici