La situation géographique, les conditions climatiques, les traditions nationales et culturelles sont directement liées aux caractéristiques de conception des bains d'un pays donné. Mais en général, il existe 3 principaux types de bains:

  • crus, avec vapeur humide, exemples: bains turcs et russes;
  • air sec; un exemple est un sauna finlandais;
  • eau - bains japonais.

Considérez chaque type plus en détail.

Bain russe

Ces bains sont au four «en noir» et «en blanc». Dans le premier mode de réalisation, le foyer sans cheminée, la fumée sort par la porte ou par une ouverture spéciale dans le plafond. Aujourd'hui, ces bains sont rares, mais ils ont quand même leur propre charme: l'odeur de fumée et de goudron leur confère une atmosphère particulière.

Le bain "en blanc" est différent en ce que son hammam n'a pas de flamme nue. En raison du poêle fermé, l'oxygène à l'intérieur n'est pas brûlé. L'air sous le plafond chauffe jusqu'à 80 ° C et près du sol jusqu'à 45 ° C. En même temps, un appareil de chauffage de haute qualité ne permet pas le monoxyde de carbone et la fumée. L'eau est chauffée dans la chaudière, qui est montée dans le four.Pour obtenir la concentration requise de vapeur autour du poêle, les pierres chaudes versent de l'eau ou des décoctions à base de plantes. L'humidité dans un tel bain est donc très élevée.

Et bien sûr, selon toutes les règles, les hammams utilisent des balais. En plus du bouleau traditionnel, beaucoup préfèrent le chêne, le sapin, le genévrier, le cyprès, le cerisier et le citron vert.

Bain finlandais

Contrairement au russe, le sauna finlandais a la vapeur sèche. L'humidité n'est souvent pas supérieure à 15%, mais l'air dans un tel hammam peut atteindre 110 ° C. Les murs du sauna finlandais sont également en bois. La principale exigence est une bonne isolation thermique, qui minimise les pertes de chaleur. Contrairement aux bains russes, l'eau des bains finlandais ne se verse pas sur les pierres. Le hammam peut être chauffé avec ou sans cuisinière.

Sauna finlandais classique moins russe. Son projet ne prévoit que deux salles - un hammam et une salle multifonctionnelle (vestiaire, salle de repos, combinée avec une douche). La hauteur de plafond de 200 à 250 cm implique l'installation d'étagères parallèles - pour s'asseoir et se coucher.

Bain de hammam

Dans ce bain turc, l’humidité du hammam atteint souvent 100%, mais en raison de la basse température (jusqu’à 50 ° C), elle est facilement transmissible. La principale caractéristique est la présence d'un grand nombre de pièces à différents niveaux de température.

Les chaises longues et toutes les surfaces de ce bain turc sont en marbre. En dessous, des tuyaux remplis d'eau chaude sont posés, grâce auxquels la pierre chauffe et dégage une agréable chaleur douce. Par conséquent, la pièce se réchauffe de manière uniforme, le froid ne s'attarde qu'au plafond.

Dans le hammam, le plafond est en forme de dôme, de sorte que les gouttelettes formées par le condensat s’écoulent librement sur le sol. La vapeur dans le bain turc provient de la chaudière avec de l'eau bouillante. Dans les hammams modernes, les générateurs de vapeur fonctionnent comme des chaudières. Le chauffage des murs, des sols, des sièges et une table de massage est effectué de manière identique au «sol chaud» - des dispositifs de chauffage intérieur sont installés: chauffage à eau ou électrique.

Bain japonais - Ofuro

Dans les bains japonais, l'eau chaude est préférable à l'air chaud ou à la vapeur. Le bain traditionnel Sento est une piscine ordinaire avec de l'eau chaude à 40-45 ° C, où les gens ne viennent pas pour nettoyer le corps, mais simplement pour se détendre et bavarder avec des amis.

Ofuro ressemble à un bain. Il s’agit d’une fonte ronde, ovale ou rectangulaire en chêne, mélèze ou cèdre. Le four est immergé dans l'eau et maintient la température requise. Dans une telle salle de bain doit être immergé afin que l'eau n'atteigne pas le cœur. Il est important de ne pas en faire trop: la procédure ne devrait pas durer plus de 15 minutes.

La version appartement de la police est équipée d'un four électrique externe et l'échange d'eau se produit grâce à deux pipelines, l'un pompant l'eau dans le four électrique, l'autre renvoyant de l'eau chauffée. Le même niveau de température est maintenu par le capteur installé.

Sauna infrarouge

C'est peut-être la solution la plus compacte pour un hammam, qui peut être équipé même dans un appartement en ville.

Le corps est chauffé ici par rayonnement infrarouge. Un tel sauna, tout en vivant dans un appartement, peut être facilement monté même sur une loggia, il ne reste plus qu'à conduire l'électricité.

L'un des principaux avantages d'un sauna infrarouge est son accessibilité. La basse température à l'intérieur (45-55 ° C) et l'absence de vapeur nous permettent de profiter du temps passé à la fois pour les personnes âgées et les nourrissons.

Un autre avantage important est le gain de temps. Vous pouvez réchauffer le sauna infrarouge pendant 15 minutes et vous n'aurez pas besoin de chauffer le poêle. Tout l'espace à l'intérieur de la pièce se réchauffe de manière uniforme. De plus, il est possible d'assembler un tel sauna en seulement 2 heures: vous aurez besoin d'un tournevis, d'un tournevis et d'un minimum de compétences.

Bathhouse avec une piscine

La conception de bains russes, y compris la piscine, est assez difficile à mettre en œuvre. Ici, vous devez prendre en compte de nombreux aspects.

Tout d'abord, l'emplacement de la piscine - externe (dans la rue) ou interne (à l'intérieur de la baignoire).Ce facteur dicte déjà des actions ultérieures concernant le type de piscine et sa forme, le type de fondation à poser, les équipements, l’imperméabilisation des murs et des plafonds, etc. Une piscine extérieure peut nécessiter un chauffage.

Deuxièmement, le but de la piscine. Parfois, il suffit juste d’une petite police de caractères, qu’il est agréable de plonger après le bain. Mais aussi la piscine peut être un endroit à part entière pour la natation active.

Troisièmement, la présence d'eaux usées et son type. En effet, dans la piscine, il y a beaucoup d'eau, qui doit être périodiquement drainée. Les égouts peuvent être centralisés ou sous la forme d'un puisard équipé. Dans le second cas, vous devrez créer un drain séparé pour le bain.

Quatrièmement, le type de construction - terrestre, en retrait ou semi-profond. Le choix dépendra de la force du sol et de la présence d'eau. Cinquièmement, l'installation de divers systèmes supplémentaires - éclairage, cascades, hydromassage, etc.

Bain sur roues

Une excellente option pour des vacances d'été saisonnières dans des tentes. Pour fabriquer une baignoire mobile, vous pouvez utiliser une remorque pour une voiture de tourisme, une caisse de camion ou une cabane en rondins finie, montée sur une plate-forme.

Dans de tels bains peuvent être à la fois un four électrique et du bois. Pour des raisons de sécurité, de commodité et d'économie d'espace, la fournaise d'un poêle à bois est montée à l'extérieur.

Plus de projets de bain sont présentés dans la photo ci-dessous.

Parlez-nous de vos endroits préférés pour le nettoyage et la détente.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici