Le tsunami est un phénomène naturel terrible et catastrophique qui peut tout détruire sur son passage. Tsunami - Vague résultant d'une activité sismique et du "tremblement" de l'eau dans l'océan. La raison principale est les tremblements de terre sous-marins. En approchant de l’eau jusqu’au rivage, les vagues grossissent et atteignent plusieurs dizaines de mètres de hauteur, ce qui représente des millions de tonnes d’eau. Le tsunami le plus important de l'histoire a entraîné la mort de centaines de milliers de personnes et des destructions énormes. Cet article a rassemblé les 10 tsunamis les plus terribles de l’histoire et les a classés par ordre chronologique.

Méditerranée (année 365)

Le tsunami survenu en Méditerranée reste un mystère pour l’humanité moderne, car il n’existe pas de données ni de documents scientifiques exacts pour cette période. Il est donc impossible d’évaluer l’ampleur de la catastrophe et le nombre de victimes. À l'heure actuelle, les chercheurs suggèrent qu'en raison de ce phénomène naturel, environ 50 000 personnes sont décédées.Pour restaurer l'économie, l'empereur romain Valentinian Ier leva des impôts et des archéologues trouvèrent des villes en ruine dont les dates de destruction coïncidaient.

L'historien romain Ammianus Marcellinus, qui nous a dit que même les navires étaient sur les toits des maisons et que les vagues «ont traversé» plus de 3 km de terre, nous a parlé de cet événement. Les experts estiment que de tels tsunamis se produisent tous les cinq mille ans et que l’incident suivant peut avoir des conséquences terribles.

Krakatau (1883)

La cause du tsunami est l'éruption du volcan Kratakau, situé en Indonésie. À la suite d'une activité sismique, une énorme vague s'est formée qui a détruit la côte de l'océan Indien et tout ce qui s'y trouvait. Les résidents des colonies côtières n'avaient aucune chance de s'échapper et des victimes ont été retrouvées même sur la rive opposée de l'océan en Afrique du Sud. À la suite de ce tsunami a tué plus de 35 mille personnes.

Détroit de Messine (1908)

Un autre tremblement de terre a provoqué un terrible tsunami, l'un des plus importants de l'histoire de l'humanité. Le détroit de Messine entre la péninsule d'Alenninsky et la Sicile est devenu le site d'une série de tsunamis. Ce qui résulte du déplacement des parties inférieures. En une heure à peine, trois vagues ont atteint les côtes de ces deux côtés, dont la hauteur atteignait 12 mètres. Les victimes - des milliers de personnes qui ont essayé de se cacher d'un tremblement de terre, mais ne s'attendaient pas à un tsunami. Au total, le nombre de morts s'élève à plus de 120 000 personnes. 4 navires de guerre russes sont venus à la rescousse des habitants et leur a érigé un monument cent ans plus tard.

Iles Kouriles (1952)

Un autre terrible tsunami, résultant d’un tremblement de terre. En conséquence, des vagues d'eau ont détruit la ville et plusieurs petites colonies. Les gens n’ont même pas deviné le tsunami et sont rentrés chez eux après le séisme, mais sont morts sous un puits d’eau de 20 mètres de hauteur. Personne ne savait qu'un tsunami était une série de vagues. C'est pourquoi les personnes qui s'étaient cachées de la première vague sont sorties des abris et la prochaine vague les a recouvertes. En conséquence, 2 500 personnes sont mortes et le monde entier n'a été informé de cet incident que quelques décennies plus tard, parce que l'URSS n'avait pas signalé la tragédie.

Baie de Lituia (1958)

À la suite du tremblement de terre le plus puissant, un glissement de terrain s’est effondré dont le volume a dépassé 300 millions de mètres cubes de glace et de pierres. À cela s’ajoutaient l’eau des lacs et le rivage effondré, à la suite de quoi une vague se leva, dont la hauteur n’était pas les dizaines de mètres habituelles, mais 524 mètres. Elle a balayé la baie et, comme avec une langue, a léché tout ce qui s'était passé, détruisant la tresse. Heureusement, il n'y avait pas de population là-bas et le nombre de victimes était de 5 pêcheurs.

Chili (1960)

Le plus grand séisme de l'histoire, avec une note de 9,5 points, a provoqué non seulement une éruption volcanique, mais également la formation d'un tsunami, dont les vagues ont atteint une hauteur de 25 mètres. À la suite de la catastrophe, 6 000 personnes ont été victimes. Dans ce cas, la vague était si forte qu'elle a facilement traversé tout l'océan pour atteindre le Japon et faire 61 morts à Hawaii.

Philippines (1976)

Un autre tsunami dont la hauteur des vagues n’était que de 4,5 mètres. Dans le même temps, la catastrophe s’est transformée en véritable catastrophe. Après tout, environ 400 milles ont été parcourus sur toute la côte, faisant 5 000 morts. 3.000 autres personnes ont disparu et près de cent mille personnes se sont retrouvées sans abri.

Papouasie Nouvelle Guinée (1998)

À la suite du terrible tremblement de terre du 17 juillet, un énorme glissement de terrain sous-marin a provoqué une vague de 15 mètres. Le pays pauvre a connu plusieurs vagues qui ont fait plus de 2.5 mille morts. Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri ni argent pour vivre. Après cette tragédie, une étude active des glissements de terrain sous-marins et de leur influence sur la survenue d'un tsunami a commencé.

Océan Indien (2004)

Le 26 décembre 2004 est une date qui s'écrit dans le sang pour le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie et d'autres pays de l'océan Indien. C’est ce jour-là que le tsunami meurtrier a traversé l’ensemble de la côte de l’océan, entraînant 280 000 personnes selon les données officielles et environ 700 000 selon des sources non officielles.À la suite d’un séisme sous-marin, des vagues de 30 mètres sont apparues, qui ont détruit les côtes de plusieurs pays pendant 15 minutes. Les touristes, la densité de population de la côte et sa position relativement basse par rapport au niveau de la mer sont à l’origine de ce grand nombre de victimes.

Japon (2011)

Un terrible tremblement de terre, dont le score était de 9 points, a été la cause d'un tsunami, dont la hauteur des vagues a dépassé 40 mètres. Le monde entier observait avec horreur la destruction des navires, des voitures et des bâtiments côtiers par des vagues de plusieurs tonnes d'eau. Les cours d’eau qui se suivaient l’un après l’autre ne remarquaient rien, détruisant la zone côtière et les bâtiments en hauteur, tels que les maisons de jeux de cartes. Element a transporté plus de 25 000 personnes, mais le plus terrible, c’est que le recteur de la centrale nucléaire de Fukushima ait été endommagé, ce qui a permis à la radiation de se libérer et de devenir une menace mondiale. Les conséquences de cet incident restent à ce jour.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici