Pour connaître une personne, il n'est pas nécessaire de l'étudier longtemps ou de l'examiner de près. Il suffit de demander quels sont les livres de ses enfants préférés. C'est dès le plus jeune âge que les parents se passionnent pour l'art, en particulier pour le livre, qui leur permet de former la psyché, le caractère et les traits distinctifs d'un enfant. La liste présentée de livres pour enfants ne constitue pas une notation, puisque chacune des œuvres est le summum de l'art de tous les temps et de tous les peuples. Tout le monde trouvera probablement dans cette liste un livre avec lequel il s’endormit dans ses bras ou l’écoute avant de se coucher.

Joanne Roowling "Harry Potter"

Probablement pas dans le monde de trouver un enfant ou un adolescent moderne qui n'a pas entendu parler de l'histoire de ce garçon. Une série de livres sur un enfant avec une baguette magique et une cicatrice au front a secoué tout le monde, car elle la rivetait avec ses images fantastiques et profondes décrites ici. Sans surprise, le nombre total de livres sur ce héros est de plus de 400 millions d'exemplaires (plus que tout autre livre pour enfants de l'histoire).La série totale de livres sur Harry Potter comprend 7 parties, que l’on peut appeler en toute sécurité des best-sellers.

Les livres sur le sorcier qui acquiert des connaissances et une expérience magiques dans la plus célèbre école de sorciers sont devenus les plus vendus, et les films qui en découlent comptent parmi les plus lucratifs de l'histoire. Grâce à ces livres, JK Rowling a pris la 620ème place dans la liste des personnes les plus riches et a même contourné la reine anglaise.

Astrid Lindgren "Le gamin et Carlson"

Le livre, qui parle d'un petit garçon et de son ami avec une hélice, a été un succès retentissant sur le territoire de l'URSS. Elle était particulièrement appréciée de Lilianna Lungin, qui l'a traduit. Il est probablement difficile de trouver un adulte en Russie, jamais après avoir vu le dessin animé sur "un homme modérément grassouillet de son âge". Pour la première fois, "Trois histoires sur le gamin et Carlson" sont apparues sur les écrans en 1967 et ont conquis tous les enfants soviétiques.

Carlson est le héros de millions, conquérant par son optimisme et ses actions bizarres, parfois stupides, mais toujours drôles et amusantes. Des citations et des expressions du dessin animé peuvent encore être entendues dans les rues, car le livre et sa version sur écran sont restés à jamais gravés dans le cœur de nombreux enfants soviétiques. Quant au personnage principal - Carlson, qui vit sur le toit, sa biographie est couverte de ténèbres. Dans le livre lui-même, il affirmait que sa mère était une maman et que son père était un nain.

Rudyard Kipling "Le livre de la jungle"

Après avoir lu le nom, tout le monde se souvint d'un héros tel que Mowgli - un garçon élevé par des bêtes. Cependant, en fait, le livre est un recueil d'histoires où de nombreuses histoires sont écrites sans Mowgli, par exemple le célèbre conte de fées “Rikki-Tikki-Tavi”. Il convient de noter que ce livre a donné à Kipling un succès et une renommée sans précédent, de sorte qu'il est devenu le premier et le plus jeune lauréat du prix Nobel de littérature britannique. Comme il a été dit, il l'a reçue pour son talent exceptionnel, sa maturité d'idées, son imagination brillante et son sens de l'observation.

Robert Stevenson "L'île au trésor"

En fait, «Treasure Island» n'est pas un livre pour enfants, mais un roman d'aventure classique. Cependant, il est tellement fascinant par son histoire et sa profondeur que les enfants sont ravis de ce travail. Le livre, qui date de plus de cent ans, ne gêne pas, il est souvent relu, enfants et adultes. Tout en lisant le livre, tout le monde est immergé dans cette atmosphère, essayant de trouver un trésor avec ses personnages, en évitant tous les obstacles et toutes les difficultés.

Il convient de noter que ce livre a fait une si forte impression que de nombreux spécialistes de la littérature essaient encore de trouver le sens caché de l’œuvre et son «second fond». Ainsi, Viktor Tochinov a publié un livre d'investigation consacré au roman d'aventures «Treasure Island». À son avis, le texte, bien qu'il ne comporte pas de juxtapositions perceptibles, n'est pas accidentel, mais soigneusement pensé et utilisé comme moyen de complot.

Antoine de Saint-Exupery "Le Petit Prince"

Le Petit Prince est un conte allégorique traduit en 180 langues. Ce roman est l’œuvre la plus célèbre de l’auteur et se distingue non seulement par le sens profond du texte, mais également par les dessins que l’auteur a lui-même créés. Une caractéristique unique du livre est que l'auteur et les héros du conte se réfèrent aux dessins, se disputent à plusieurs reprises à leur sujet. L'histoire raconte l'histoire d'un petit garçon d'une autre planète qui était sur Terre. Ici, il connaît la vie, rencontre des gens et apprend de nombreuses choses importantes qui peuvent changer sa vie. Il est à noter que ce livre peut être relu à tout âge, l'impression pouvant être différente à chaque fois.

Alexander Volkov "Le magicien de la cité d'émeraude"

Le magicien de la cité émeraude est une histoire de conte de fées apparue en 1939 et est basée sur le célèbre conte de fées The Amazing Wizard of Oz. En même temps, l’auteur a réécrit son roman deux fois, grâce à quoi la version finale s’est révélée complètement différente. La différence ne réside pas seulement dans les personnages et leurs noms, mais aussi dans l'intrigue et dans la dominante émotionnelle et sémantique.En conséquence, le livre a gagné ses lecteurs et ses fans, a été traduit dans d'autres langues et est maintenant inclus dans le programme obligatoire des universités pédagogiques.

Alexander Milne "Winnie l'Ourson"

"Winnie the Pooh" est un classique de la littérature pour enfants grâce à des personnages éclatants, une histoire fascinante et de superbes illustrations. Il est à noter que tous les héros du conte de fées avaient leurs vrais prototypes. Vinnie est donc un ours du zoo où l'auteur aimait se reposer, Porcinet est un cadeau des voisins et Eeyore est un cadeau de parents privés de queue.

Les enfants et les adultes russes sont mieux connus pour l’adaptation cinématographique soviétique du dessin animé, qui est apparue grâce à Boris Zakhoder. «Winnie l'ourson» est un classique du cinéma soviétique dont l'amour inculque encore de nos jours, car l'image d'un amoureux du miel est populaire chez les adultes et les enfants, et la phrase «Je suis un nuage, un nuage, un nuage» "Peut être entendu dans les rues, même maintenant.

Alexey Tolstoy "La clé d'or ou les aventures de Pinocchio"

On a longtemps cru que le Pinocchio soviétique n'était qu'un prototype du Pinnokio italien, mais ce n'est pas du tout le cas. En fait, Alexey Tolstoy a initialement écrit le livre comme traduction du célèbre roman Collodi, mais a ensuite décidé qu'il était trop ennuyeux et déprimant, après quoi il a commencé à écrire sa propre version du conte. Pour cette raison, le livre sur le garçon de bois est devenu un ouvrage indépendant, publié plus de 180 fois, traduit en 47 langues et tiré à plus de 15 millions d'exemplaires. L'histoire raconte l'incroyable histoire d'un garçon sorti d'un journal de bord, ainsi que son apprentissage de la vie et de sa polyvalence.

Lewis Carroll "Les aventures d'Alice au pays des merveilles"

"Alice" est un roman à la fois unique et génial, écrit par un mathématicien. On croit que les personnes qui s'intéressent aux sciences exactes ne sont pas capables de créativité, mais ce livre prouve le contraire. Alice au pays des merveilles est un livre pour enfants écrit pour une petite fille, Alice Lidell. En même temps, beaucoup le considèrent comme un roman à part entière et très profond, car il est rempli de blagues philosophiques, linguistiques et mathématiques, d'allusions, grâce auxquelles il a influencé le genre fantastique et l'art en général.

Daniel Defoe "Robinson Crusoé"

"Robinson Crusoé" - le premier roman anglais classique, âgé de presque 300 ans. La parution de ce livre a fait sensation, donnant lieu à des imitations. Par exemple, en Allemagne, pendant plusieurs années, près de 40 versions ont été publiées sur ce livre, mais il était impossible de comparer avec lui. Le livre nous parle d'un homme perdu sur une île inhabitée, ainsi que des difficultés qu'il a rencontrées chaque jour dans sa vie pour trouver de la nourriture. Il est à noter qu'il existe en fait une continuation sous la forme des deuxième et troisième livres, mais peu de gens le savent, ce qui est dommage, car dans le deuxième livre, l'auteur a envoyé son héros en Sibérie russe.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici