Contenu:

  1. Méthodes de nettoyage des tapis folkloriques
  2. Types de tapis et caractéristiques de leur nettoyage
  3. Recommandations

À l'heure actuelle, lorsqu'ils conçoivent un appartement ou une maison privée, ils essaient d'utiliser uniquement les tendances, les matériaux et les équipements modernes. En même temps, notre peuple ne peut pas se déconnecter des attributs qui, à son avis, sont une partie obligatoire du logement, par exemple un tapis. Dans le même temps, il n’ya aucune différence, qu’il soit grand ou petit, lisse ou avec une longue sieste, car c’est le tapis qui crée une sensation de confort et de chaleur. Cependant, pour que le sol conserve une apparence attrayante, il doit être constamment entretenu et nettoyé. Cela peut être fait avec un aspirateur, mais il existe d'autres méthodes, ainsi que les outils disponibles, adaptés à la réalisation de cette procédure. Quoi et comment nettoyer le tapis sans aspirateur? Nous proposons de le savoir avec nous.

Méthodes de nettoyage des tapis folkloriques

Si des taches sont apparues à la surface du revêtement de sol, il est nécessaire de les éliminer immédiatement.Il vous aidera à faire face à cette tâche avec des outils simples et abordables qui sont dans le ménage de toute femme. Alors, comment pouvez-vous nettoyer le tapis, sauf pour un aspirateur? Considérez les options les plus populaires.

Bicarbonate de soude

Un excellent outil qui se trouve dans la cuisine de toute femme au foyer - le soda. Il agit comme un absorbant, élimine les odeurs et fait face à divers contaminants. Il suffit d'agir comme suit:

  • Sur la zone à problème, versez 100-150 grammes de soda.
  • Attendez 40 minutes.
  • Agiter ou aspirer le revêtement de sol.

C'est important! Si le tapis est blanc, vous pouvez utiliser des pommes de terre fraîchement râpées, de l'amidon et du sel fin au lieu de bicarbonate de soude.

L'ammoniac

L'ammoniac est un autre excellent outil qui n'a fait ses preuves que du meilleur côté. Pour éliminer les taches doivent effectuer la procédure suivante:

  • Faites un mélange en ajoutant 2 cuillères à café de lessive et 20 grammes de sel d'ammoniac par litre d'eau.
  • Appliquez le nettoyant sur la tache et frottez un peu avec une brosse.
  • Essuyez avec un chiffon, en éliminant toute solution restante.
  • Laisser sécher naturellement.

Jus de citron

L'acide citrique contenu dans les jus de fruits frais est capable d'éliminer les taches de tout type, cela suffit:

  • Appliquez du jus de citron pur sur la tache.
  • Attends quelques heures.
  • Traiter la zone avec une éponge et de l'eau tiède, en éliminant les résidus de jus.
  • Laissez sécher.

Savon à lessive

Le savon est un autre excellent détergent capable d’éliminer les taches. Il s’est avéré efficace pour éliminer les traces de vin, de café et de saleté. Pour éliminer les taches, utilisez une solution de savon douce en mélangeant du savon râpé avec de l'eau (10 grammes par litre d'eau). Avec une brosse douce et avec peu d’effort, vous devez traiter la surface plusieurs fois, en lavant la substance savonneuse avec un chiffon imbibé d’eau propre et froide.

Vinaigre de table

Pour nettoyer le sol des taches avec du vinaigre, vous devez mélanger l’eau avec la substance (100 grammes de vinaigre par litre d’eau) et traiter la saleté avec un pinceau. Le vinaigre dégage une odeur désagréable. Par conséquent, après le nettoyage, nettoyez la moquette avec un chiffon propre et humide et ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce.

Neige ou eau froide

La saleté fraîche et le sang, ainsi que les traces de chats et de chiens peuvent être éliminés à l'eau froide:

  • Prenez une brosse douce.
  • Humidifiez-le dans de l'eau glacée.
  • Nettoyer intensément la tache jusqu'à son élimination complète.
  • Laissez sécher.

Types de tapis et caractéristiques de leur nettoyage

Tous les moyens et méthodes d'utilisation mentionnés ci-dessus ne sont pas universels. Le fait est que les revêtements de sol sont divisés en plusieurs types en fonction du matériau utilisé pour leur fabrication, ainsi que de la structure et de la longueur du pieu. À cet égard, le même moyen mis en contact avec différents types de tapis sera différent. Comment choisir le bon nettoyant pour un certain type de tapis? À propos de cela plus loin.

Courte sieste

Pour le moment, les tapis avec une courte sieste sont particulièrement populaires, nous allons donc commencer par eux. Pour nettoyer le tapis de la saleté, vous pouvez utiliser un nettoyage sec et humide, car il n’est pas fantaisiste et s’élimine facilement des taches. Afin de redonner un aspect attrayant au revêtement de sol, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'ammoniac et de shampoing dans l'eau. En ajoutant quelques gouttes d’extrait d’arbre à thé, vous pouvez dégraisser la surface, vous devez ensuite le laisser sécher naturellement, puis l’aspirez.

Longue sieste

Si le sol a une longue sieste, le nettoyage sera le plus difficile. Le fait est que les taches sont encrassées à l'intérieur des poils, en laine, à cause desquelles l'aspirateur ne peut pas les éliminer. Les longs poils ne peuvent pas être frottés avec une brosse dure car ils endommageraient le support adhésif du tapis. Il est préférable d’utiliser une solution poussiéreuse ou de la mousse pour nettoyer un tapis de sol à poils longs.

Matériaux naturels

Le palais, fabriqué à partir de matériaux naturels, doit être traité avec soin et nettoyage en douceur:

  • Peau de mouton, fourrure ou laine - soda et une brosse douce.
  • Soie - uniquement avec un aspirateur, le contact avec l'humidité n'est pas autorisé.

Matériaux synthétiques

Les synthétiques sont moins fantaisistes, mais leur durée de vie est courte (environ 5 à 7 ans). Passé ce délai, le tapis perd son aspect attrayant et il est presque impossible de le retourner. Pour nettoyer ce revêtement de sol assez d'aspirateur ou de solution de soude.

Tapis clairs et foncés

  • Léger poil - l'utilisation de jus de citron est interdite, des taches jaunes peuvent apparaître.
  • Pour les revêtements de sol clairs et foncés - savon à lessive.
  • Vous pouvez obtenir des résultats rapides à l'aide d'un équipement spécial Vanish. Le temps de travail est de 10 minutes.
  • Tas sombre - Il est interdit d'utiliser de la soude, des pommes de terre et de l'amidon, car ils laisseront des marques blanches. Il est préférable d'utiliser une solution d'eau et d'ammoniac.

Recommandations

Si vous souhaitez obtenir le résultat le plus rapide et le plus qualitatif possible, vous devez disposer des moyens suivants à la maison:

  • «Vanish» est une bouteille rose avec une solution concentrée savonneuse qui viendra toujours à la rescousse et éliminera tous les contaminants avec sa mousse. Inconvénients - la bouteille ne suffit que pour 2 nettoyages, prix élevé.
  • Brosses pour éliminer les poils d'animaux - essuyez soigneusement le tas et la plupart des taches seront éliminées sans l'aide de produits chimiques ou auxiliaires.
  • Infusion de thé et choucroute - pour éliminer la laine et autres contaminants. Il suffit de disperser l’un des outils à la surface du tapis, d’attendre 40 minutes, puis de les retirer avec un balai. Le tapis sera brillant, propre et beau.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici