Les avantages du bain ne peuvent être surestimés. C'est un endroit idéal pour se reposer et se détendre. Les procédures de bain permettent de dormir, de normaliser la pression, d’enlever les scories. Aucun jacuzzi, aucune douche ou autre délice de plomberie ne peut être comparé aux avantages et à la popularité si grande du bain. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de son contenu interne en termes de décoration et de design en général.

Variétés de bains de design d'intérieur

La planification classique d'un bain comprend 3 pièces: une salle d'attente (vestiaire), une salle de lavage (douche) et un hammam. Bien que dans les bains russes traditionnels, le hammam et la douche peuvent être combinés. Toutes les installations supplémentaires - une piscine (pool), une salle de jeux (billard), une cuisine, une zone de loisirs, des toilettes, un fumoir sont une question de possibilités financières et de préférences personnelles des propriétaires.

Cependant, la décoration la plus populaire dans le style russe bien connu - sobre, concise, avec une table massive, des bancs et des bancs de cuisinière. Une note de modernité ajoutera un billard ou une télévision.

L'intérieur de la baignoire à l'ancienne peut être complété d'éléments en fer forgé, d'articles ménagers en bois et d'ustensiles décorés de sculptures. En outre, les murs décorés de chêne, de brindilles de bouleau ou de bouquets d’herbes parfumées auront un aspect coloré.

Matériaux pour la finition du bain à l'intérieur

Les matériaux pour la décoration intérieure du bain doivent répondre à un certain nombre de conditions:

  • résistance aux températures extrêmes, températures élevées, humidité élevée;
  • sécurité - les matériaux utilisés doivent être hypoallergéniques, ne pas causer de brûlures au contact de la peau et ne pas dégager de toxines par la chaleur;
  • force et durabilité;

  • hygiène - le matériau de finition doit être optimal dans les soins - facile à laver, il ne réagit pas avec les produits chimiques ménagers;
  • Esthétique - un beau design intérieur qui n'irrite pas les yeux - un objectif à atteindre lors de la décoration de l'intérieur de la baignoire. Dans ce cas (en particulier pour les bains russes), un arbre est idéal. Ce matériau répond à toutes les exigences ci-dessus, il est totalement écologique, de plus, il a un effet aromathérapie. Ici, l’essentiel est de choisir le bon type d’arbre individuellement pour chaque type de pièce.

Hammam

Pour l'aménagement intérieur, les hammams ne conviennent qu'à du bois dur. Ce type de bois ne chauffe pas, n'émet pas de goudron et, ce qui est important, même lorsqu'il est légèrement ventilé, il sèche très rapidement, empêchant ainsi le développement d'un champignon dangereux. Nous listons les types les plus courants:

  • Tilleul - attire visuellement l'attention, ne s'assombrit pas avec le temps, a une densité et une capacité calorifique faibles: il chauffe rapidement, mais il est impossible de se brûler au contact. Lorsqu'il est chauffé, il dégage un arôme agréable et délicat. La garniture en tilleul est très populaire, elle est donc très abordable.
  • Aspen - un matériau commun pour les régions du nord. Le bois est durable, difficile à scinder ou à scinder, il a des propriétés bactéricides;
  • aulne - a une belle apparence, agréable au toucher, résistant à l'eau chaude et froide, à la condensation et à la vapeur, aux détergents alcalins et acides, facile à manipuler.

  • abash est un arbre des tropiques d'Afrique. Même si la chaleur la plus élevée ne chauffe presque pas, elle maintient la température proche de celle du corps humain. Même sous l'influence de facteurs externes (eau, température et vapeur), il ne s'assombrit pas du tout.

C'est important! Le bois ne peut pas être verni ou peint, même de la meilleure qualité. Lorsqu'ils sont chauffés, ils dégagent une odeur chimique. Lors de l'installation, les clous (vis) doivent être recouverts par le haut et mis en profondeur, sinon ils risquent de brûler lorsqu'ils sont chauffés. Il est préférable de fixer le clap verticalement, car les gouttes formées autour du condensat s'écouleront plus rapidement. Les joints du sol et des murs doivent être protégés par des plinthes hautes composées de matériaux imperméables.

Habituellement, dans le hammam, les planchers de bois franc. Mais tous les mêmes carreaux seront préférables. Il se lave bien, sèche rapidement et résiste à l'apparition de champignons. Si une telle couverture semble être froide, vous pouvez mettre un treillis en bois amovible sur le dessus.

Le mobilier du hammam est principalement arrondi, en bois de tremble, d’aulne ou de tilleul.

Salle d'attente

La pièce n'est pas chaude, mais retient la chaleur. Par conséquent, les conifères seront un excellent matériau pour la décoration. Leur arôme noble est non seulement agréable, mais aussi incroyablement utile. Les phytoncides ont un effet positif sur le système immunitaire, stimulent la résistance du corps à diverses infections et améliorent le bien-être général. Considérons les types principaux:

  • Le pin est un matériau très demandé pour décorer une salle d’attente, car il présente de nombreux avantages: économique, durable, écologique et assez durable. Au fil du temps, il peut légèrement changer de couleur et prendre une teinte rougeâtre. Le pin scandinave avec du bois lisse rosé devient de plus en plus populaire. Ses cernes annuels présentent un motif décoratif original.
  • épicéa - a une structure homogène, ne craque pas au séchage, sa couleur est légèrement plus claire que le bois de pin;
  • Sapin - les principales caractéristiques coïncident presque avec l'épicéa, tandis que la résine ne se dégage presque pas de son bois.

En bois dur pour une salle d'attente, le bouleau serait une bonne option. Dans tous les cas, lorsque l’essentiel est fini, il faut suivre la règle de base: dans toute la pièce, il faut couper le bois de la même espèce.

Douche

Dans la salle de lavage, le carrelage est certainement le meilleur revêtement. Il tolère parfaitement le contact avec l'eau, ne pourrit pas et est facile à nettoyer. Les carreaux de bois imitation sont un excellent choix pour maintenir la tradition.

Bain de finition à l'intérieur: les règles de base

Bath - est avant tout un lieu de détente. Il vaut mieux exclure les couleurs vives et les formes expressives. Le principe de base - la création d'un environnement idéal pour un passe-temps confortable et relaxant, sans détails inutiles.

L'éclairage doit être doux, avec des nuances chaudes, pour un repos agréable et paisible. Cet effet peut être obtenu avec un abat-jour à deux niveaux qui diffuse la lumière. Toutes les parties du câblage doivent être protégées de manière fiable contre l'humidité.

L'intérieur moderne pour un bain est une manifestation de l'imagination et du goût du designer. Parlez-nous de vos endroits préférés pour le repos et la détente. Parmi eux, ceux qui ont été le plus impressionnés par leur intérieur raffiné?

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici