Le brossage du bois est l’une des techniques fréquemment utilisées pour la finition décorative d’objets en bois. Il est basé sur différents degrés de dureté des couches de bois. La section transversale montre clairement les cercles de l’année, qui forment des fibres différentes selon leurs caractéristiques physiques. Selon le type de bois, les couches forment un motif unique qui orne n'importe quel produit ou élément d'intérieur.

Lors du retrait de couches molles, les zones à fibres dures présentent un relief net à la surface du bois, ce qui lui confère un effet décoratif particulier. Dans l'environnement naturel, cela se produit avec le temps: les fibres douces s'auto-atténuent en fonction de la fréquence de fonctionnement de l'objet. Le brossage donne une texture au bois, créant l'effet de vieillissement visuel.

Brashirovanie en tant que technique de vieillissement artificiel du bois

Cette méthode de structuration convient au travail sur les essences de bois durs et tendres à la texture clairement définie et présentant des couches de dureté différente.Ceux-ci incluent le chêne, le pin, la noix, le wengé, le frêne, le mélèze.

Les roches avec une texture fibreuse peu prononcée et peu prononcée ne conviennent pas au brossage. C'est du bois d'érable, teck, aulne, hêtre, cerisier, bouleau.

La technique de brossage implique la création de textures originales incroyablement belles qui conviennent parfaitement aux objets intérieurs de styles variés. Le bois structuré est activement utilisé dans la fabrication de meubles, de sols et d'éléments décoratifs.

Equipement de brossage

Le brossage est considéré comme une technique simple et abordable qui permet d’obtenir rapidement l’effet du bois naturel vieilli. Pour ce faire, vous avez besoin d’un atelier à domicile et d’un ensemble minimum d’outils:

  • des brosses métalliques de rigidité différente, qui éliminent les fibres molles de la surface du bois;
  • papier de verre avec différents grains pour le meulage et le polissage final;
  • Teintures et autres outils pour créer un effet décoratif;
  • vernis pour l'ouverture finale de la surface du produit en fin de brossage.

Simplifier au maximum le travail et le rendre plus mécanisé facilitera les exercices avec contrôle de la vitesse ou les machines spécialement conçues pour le brossage.

En outre, vous devez acheter des brosses larges ou plates de différents types: polymère (avec abrasif), cheveux ou cheveux et métal. En respectant la technique correcte et la priorité, avec l'utilisation d'équipements mécaniques, il est possible d'obtenir une exécution parfaite des pièces pour différents produits.

Technique de brossage: pas à pas

1. Afin que la poussière du bois ne se disperse pas, la pièce doit être humidifiée. Le premier traitement est fait avec une brosse en métal. Sa rigidité est choisie en fonction du degré de dureté du bois. Il est important que les poils n'endommagent pas les fibres dures, mais éliminent également les fibres molles. La trajectoire du mouvement doit suivre la direction des fibres et la vitesse doit être modérée - suffisante pour un curetage efficace.

La vitesse de rotation élevée permet de cuire du bois, vous devez donc pouvoir sélectionner l'option appropriée individuellement pour chaque pièce. Dans le cas du travail manuel, ce problème est exclu, mais ici, vous devrez mettre plus d'effort et de temps.

2. Le premier broyage de l'échantillon élimine les débris et la rugosité des fibres restant à la surface. Il est fabriqué avec une brosse en polymère avec un abrasif appliqué. Après avoir éliminé tout le surplus, vous pouvez voir si la structuration a été effectuée correctement et en profondeur et, si vous le souhaitez, approfondir les rainures ainsi obtenues. À ce stade, vous pouvez ajouter une décoration avec des éléments décoratifs. En utilisant un stamestka, il est nécessaire de marquer, à divers endroits, les approfondissements de toutes les formes. Ensuite, ils sont broyés grossièrement, après quoi vous pouvez leur donner l’apparence de vieilles fissures naturelles.

3. Le polissage final est effectué avec une brosse à cheveux ou en sisal. À ce stade, le produit acquiert déjà un aspect fini brillant, révélant pleinement la beauté de la texture décorative du bois. Le traitement manuel est effectué avec du papier émeri à grain fin, grâce auquel l'effet du polissage parfait est obtenu. Ensuite, le produit est préparé pour une coloration et un vernissage ultérieurs. Si, au début, la surface du bois a été humidifiée, à ce stade, il doit être correctement séché et soigneusement nettoyé de la poussière déposée.

4. Pour donner un effet décoratif spécial, le produit est soumis à un certain nombre de manipulations supplémentaires - patiné, doré, peint, cuit et autres méthodes de finition.

En utilisant la teinture à bois, obtenez l'effet de vieillissement dû aux motifs contrastés texturés résultants.La peinture dorée qui tombe lorsqu’elle est appliquée sur de petites cavités et des fissures sur un fond de bois naturel donne une impression particulière. Après avoir peint, la surface est finalement polie, éliminant ainsi la rugosité apparue lors du traitement des compositions colorantes.

5. La dernière étape est le vernissage. Dans ce cas, l'arbre doit être absolument propre et séché.

Le brossage du parquet nécessite l'utilisation d'un vernis spécial pour parquet. Une telle couverture durera longtemps.

Domaine d'utilisation de la technique de brossage

La disponibilité et l’effet décoratif saisissant de la technique de brossage en font un produit très populaire dans la fabrication d’articles d’intérieur et d’autres détails dans la conception des locaux.

Les étagères, les colonnes, les poutres de plafond, les panneaux muraux, les cheminées, en bois délibérément vieilli, confèrent un charme et une couleur particuliers aux couloirs et salons, cuisines et restaurants.

Les meubles en bois avec des éléments brossés sont très élégants.

Le matériau touché par les scolytes est particulièrement précieux, car une telle facture n’est pas reproduite manuellement et crée en fait une impression absolue de l’antiquité d’un produit en bois.

La technique du brossage est un moyen idéal et abordable de créer un intérieur impeccable avec un style coloré de pays ou de millésime. Les objets en bois structuré empliront la maison de motifs naturels, créant une atmosphère particulière de chaleur et de confort, seront les points forts de la conception globale.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici