Le bon livre sur la psychologie peut non seulement élargir les limites de la connaissance, mais aussi avoir un effet curatif sur le lecteur. Il y a beaucoup de ces livres. La liste ci-dessous n'en présente que quelques-uns.

"Diagnostics psychanalytiques", Nancy McWilliams

Ce livre a été écrit par une psychanalyste praticienne, Ph.D., auteur de nombreux articles, Nancy McWilliams. Dans son travail, elle décrit les types de personnalité et les niveaux de son organisation. Dans son interprétation, des théories scientifiques sèches prennent vie et prennent forme. Le livre vous permet également de vous familiariser avec les méthodes de diagnostic et de protection psychologique. McWilliams soutient que le diagnostic précoce est d'une importance primordiale. Dans ce cas seulement, il est possible de créer un programme de traitement efficace. Vous trouverez également ici des recommandations de travail spécifiques pour travailler avec des clients.

"Psychothérapie existentielle", Irvin Yalom

Irwin Yalom a plus d'un demi-siècle d'expérience.Dans son livre, il parle de la réalité existentielle et du rôle de l'homme dans celle-ci, ainsi que du rôle de cette réalité en psychothérapie. L'auteur met en évidence 4 données:

  • la mort;
  • non-sens;
  • la solitude;
  • liberté et responsabilité.

La matière principale du livre est consacrée aux mécanismes de protection associés à chacun de ces données. Ici, vous pouvez apprendre des exemples de la pratique et explorer des stratégies thérapeutiques. Au début de la lecture du livre, il est fort probable que cela suscitera des émotions désagréables. Mais à l'avenir, elle apprendra à entrer en contact sans douleur avec les thèmes de la mort, de la solitude et du non-sens et rendra le lecteur plus fort et plus audacieux.

“Souvenirs, rêves, réflexions”, Karl G. Jung

Karl Gustav Jung est un psychanalyste suisse renommé. La psychologie lui est obligée par l’émergence de concepts tels que les archétypes en psychologie, l’inconscient collectif, la synchronie et d’autres termes.

Le livre sert d'autobiographie de Jung. L'auteur lui-même est au centre de l'attention. Il raconte ses propres étapes de la connaissance de l'inconscient personnel. Le lecteur peut noter dans le travail d’entrelacement des lignes différentes. L'auteur décrit les événements de son enfance, ses expériences, ses idées inattendues et ses incidents mystiques. Le livre décrit également en partie la carrière scientifique, évoquant l’existence de Dieu, le scepticisme face aux événements paranormaux et à l’histoire de patients réels.

"Caractère et névrose", Claudio Naranjo

L'auteur se vante d'une riche carrière professionnelle. Ce livre est d'autant plus intéressant à lire. Naraejo était à l'avant-garde de la psychologie différentielle, de la thérapie par Gelstat et de l'Ennéagramme.

Le travail proposé est l'un des principaux dans la section sur l'Ennéagramme. Ici, vous pouvez obtenir une description des neuf types de personnalité et explorer les nuances subtiles des processus internes. Le livre comprend des avancées en psychologie et en psychothérapie. L'auteur a également ouvert ses vues sur la question existentielle et l'aspect spirituel du développement humain.

"Ma voix restera avec vous", Milton Erickson

La biographie de l'auteur est incroyable. Depuis son enfance, il souffre de nombreuses maladies et même de poliomyélite, à la suite de laquelle, selon les médecins, a dû mourir. La détermination soudaine de survivre sauve Milton et lui apporte une compréhension du pouvoir de guérison des états de transe.

Le livre est imprégné d'un esprit particulier que l'auteur a mis dans les lignes écrites. Cela démontre la logique des interventions thérapeutiques. Ceci est fait sur l'exemple d'histoires de patients réels. On peut conclure des récits que le psychothérapeute a créé une méthodologie de traitement distincte pour chaque client. Il semble que les méthodes de travail de l’auteur soient spontanées et imprévisibles. Leur efficacité est d'autant plus frappante.

"En dehors du cerveau", Stanislav Grof

Stanislav Grof est connu pour avoir été à l'origine de la psychologie transpersonnelle et de l'étude d'états altérés. Son épouse et lui ont mis au point une méthode thérapeutique pour la respiration holotropique et ont réussi à lui permettre d'être utilisés en thérapie.

Dans son livre, Grof démontre qu'il n'y a aucune preuve que la conscience soit un produit de l'activité cérébrale. Si Freud ne parle que du niveau biographique dans la cartographie de la psyché, Grof pointe les niveaux périnatal et transpersonnel. Sa théorie est basée sur quatre matrices périnéales - les stades foetaux du développement de l'enfant. L'auteur parle de la puissante influence de ces étapes sur le caractère futur de l'enfant. La plupart des maladies psychologiques, selon Grof, sont une conséquence du retard à un stade donné.

"La relation de l'amour: la norme et la pathologie", Otto Kernberg

Otto Kernberg est théoricien et praticien en psychologie. Il est connu pour ses recherches sur l'agressivité, la sexualité, le narcissisme et les troubles de la personnalité borderline. Le livre de l'auteur parle de la diversité des manifestations de l'amour. Vous pourrez en apprendre davantage sur les prérequis biologiques et instinctifs de la sexualité et sur les nuances complexes des relations entre partenaires.Une attention particulière est accordée à la petite enfance et à son influence sur les relations ultérieures entre les sexes.

Des milliers de héros, Joseph Campbell

L'auteur est connu pour son amour d'explorer les mythes. Ses connaissances encyclopédiques approfondies permettent une analyse véritablement qualitative de l'information. Sa monographie, Les milliers de héros, devient la cerise sur le gâteau de ses nombreuses études.

Dans ce livre, le lecteur devra se familiariser avec de nombreuses créatures issues de la réalité mythologique. Presque tous les mythes connus ont été couverts dans ce travail scientifique. Le résultat du travail de l'auteur est frappant - il existe un monomythe, qui est un récit universel, qui se transforme constamment en un nouveau travail. Selon Campble, le mythe est le reflet des processus psychologiques profonds de l'inconscient, qui régit en grande partie la vie de chacun.

«Les jeux auxquels les gens jouent. Personnes qui jouent aux jeux, Eric Bern

L'auteur de l'ouvrage est un célèbre psychologue américain qui a créé une analyse transactionnelle. Son livre sur la psychologie des relations humaines est devenu un culte. Berne raconte comment se débarrasser des installations qui programment la vie d’une personne. Dans le livre, vous trouverez des scénarios détaillés pour l'analyse de situations de la vie. En conséquence, le travail est devenu comme une collection universelle pour la résolution de toutes sortes d'événements de la vie.

Essais sur la psychologie de la sexualité, Sigmund Freud

Aucune compilation de psychologie ne peut se passer des travaux de cet auteur. Sigmund Freud - l'étoile de la grandeur du monde. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la psychanalyse. Dans son livre, l'auteur explore la relation entre un homme et une femme et la nature des déviations sexuelles. La première réaction de la communauté au travail a été la censure, mais après de nombreuses années, les pensées de l’auteur ne choquent plus et restent valables.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici