La liste des plus grandes entreprises publiques de Russie est établie sur la base du classement Forbes Global 2000, créé chaque année. L'année 2018 est terminée, ce qui signifie qu'il est temps de déterminer laquelle des sociétés nationales est considérée comme la plus grande en Russie. Pour la notation, utilisez quatre indicateurs, parmi lesquels: les revenus, les bénéfices, les actifs et la valeur de marché. Tenez également compte de la performance des filiales, à condition que la société mère possède plus de la moitié des actions. Au final, la notation est la suivante.

10. Grilles russes

  • Secteur d'activité: industrie de l'énergie électrique
  • Chiffre d'affaires: 948 milliards de roubles
  • Bénéfice: 137 milliards de roubles

Rosseti est l'héritier de RAO UES, l'un des plus grands opérateurs de réseaux d'énergie au monde. La société détient un monopole sur le transport de l'électricité et gère plus de deux millions de kilomètres de lignes. Son nombre comprend près d'un demi-million de postes. Il y a plus de deux cent mille personnes dans l'organisation et toutes les activités sont contrôlées par la Federal Property Management Agency.

9. Aimant

  • Secteur d'activité: commerce
  • Chiffre d'affaires: 1.143 milliards de roubles
  • Bénéfice: 36 milliards de roubles

PJSC “Magnit” est une société de portefeuille d'un groupe de sociétés qui négocient via la chaîne de magasins du même nom. À l'été 2018, la chaîne comptait 16 960 magasins, dont 213 supermarchés, 244 hypermarchés, 4 000 magasins de drogerie et 12 503 petits magasins de proximité. Le réseau de vente au détail «Magnit» est le plus grand employeur privé de Russie, auquel est subordonné un système de gestion automatisée des stocks et un parc de véhicules comprenant près de 6 000 voitures.

8. Surgutneftegaz

  • Secteur d'activité: pétrole et gaz
  • Chiffre d'affaires: 1156 milliards de roubles
  • Bénéfice: 195 milliards de roubles

Cette société occupe la troisième place en termes de volume de pétrole produit en Russie et est privée. Sa participation comprend également la raffinerie Kinef, la deuxième en Russie. Les bénéficiaires de la société sont soumis à un strict secret et les propriétaires de la société sont souvent désignés par la direction. Le directeur général est Vladimir Bogdanov, qui a mis sa vie en contact avec la société en 1978.

7. X5 Retail Group

  • Secteur d'activité: commerce
  • Chiffre d'affaires: 1.295 milliards de roubles
  • Bénéfice: 31 milliards de roubles

Cette société est l’un des principaux détaillants sur le marché intérieur. Il a été créé sur la base du réseau Perekrestok en 1995 et son réseau comprend actuellement les sociétés suivantes: Kopeyka, Pyaterochka, Karusel, Paterson et autres. Il est à noter que les actions de cette société deviennent de plus en plus chères, de sorte que l’année prochaine, elle pourra non seulement consolider sa position de leader, mais également contourner les sociétés les plus rentables de Russie.

6. VTB

  • Secteur d'activité: finance
  • Chiffre d'affaires: 1 330 milliards de roubles
  • Bénéfice: 120 milliards de roubles

VTB est un grand groupe qui fournit ses services sur tous les marchés financiers: assurance et crédit-bail, gestion du capital et affacturage, services bancaires aux entreprises et aux particuliers. Leur groupe comprend plus de 30 banques opérant dans 20 pays du monde. Près de 61% des actions appartiennent à l'État et les acquisitions de TransCreditBank et de la Banque de Moscou ont contribué à renforcer sa position de leader.

5. Chemins de fer russes et russes

Rostec est une entreprise publique qui regroupe plus de 700 entreprises du complexe militaro-industriel et du génie civil. L'État compte près d'un million d'habitants. Important: Rostec, bien qu’il soit dans le classement, mais selon la méthodologie utilisée, il n’a pas de position précise. Affaires: investissement, chiffre d'affaires: 1 589 milliards de roubles, bénéfice: 121 milliards de roubles.

RZD est une entreprise à intégration verticale qui détient le monopole du marché du transport de passagers et de marchandises dans le pays. Les chemins de fer russes font partie des trois plus grandes entreprises de transport dans le monde, puisqu'elles gèrent 99% de toutes les autoroutes du pays. La moitié des lignes sont électrifiées, si bien que, selon cet indicateur, les chemins de fer russes se classent au premier rang mondial. Affaires: transport, chiffre d'affaires: 2,252 milliards de roubles, chiffre d'affaires: 140 milliards de roubles.

4. Banque de Russie

  • Activité: finance
  • Chiffre d'affaires: 3.133 milliards de roubles
  • Bénéfice: 749 milliards de roubles

Sberbank est la plus grande institution financière de notre pays et de la CEI. Dans le même temps, la société possède le plus vaste réseau de départements offrant une gamme complète de services financiers. Sberbank est sous le contrôle constant de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Selon les statistiques, la moitié des dépôts privés, ainsi qu'un tiers des prêts aux particuliers et aux entreprises du pays relèvent de cette banque.

3. Rosneft

  • Affaires: pétrole et gaz
  • Chiffre d'affaires: 5,030 milliards de roubles
  • Chiffre d'affaires: 297 milliards de roubles

La plus grande société pétrolière cotée en bourse au monde. À l'heure actuelle, la société compte 13 raffineries en Russie et 7 à l'étranger, et le réseau compte plus de 2 500 stations-service. Avec Gazprom, ils participent à la division de la zone du plateau. Actuellement, la société détient 51 licences pour le développement de champs pétroliers et gaziers côtiers.

2. Lukoil

  • Affaires: pétrole et gaz
  • Chiffre d'affaires: 5,475 milliards de roubles
  • Bénéfice: 420 milliards de roubles

Vagit Alekperov est la plus grande entreprise privée de Russie, dont le contrôle appartient à la direction de l'entreprise. Son propriétaire, président et fondateur est également fondateur de l'entreprise. Selon les statistiques, la société détient 2% de la production mondiale de pétrole, 1% des réserves mondiales prouvées et 2% du raffinage. Leur groupe comprend également un réseau de stations-service et 8 usines de traitement.

1. Gazprom

  • Affaires: pétrole et gaz
  • Chiffre d'affaires: 6.546 milliards de roubles
  • Chiffre d'affaires: 767 milliards de roubles

Personne ne sera surpris par le fait que Gazprom était à la base - après tout, il est le leader de l’économie nationale en termes de capitalisation et de revenus, qui est contrôlé par le gouvernement. La société produit plus de 60% du gaz naturel national et environ 10% de la production mondiale, alors qu'elle détient le monopole de l'exportation. Gazprom possède 70% des réserves de gaz russe et près de 16% des réserves mondiales. Les contrats de gaz sont un outil de politique étrangère grâce auquel vous pouvez toujours trouver une solution commune avec les pays européens. Gazprom est propriétaire du Unified Gas Supply System - le plus grand complexe de transport de gaz au monde. Gazprom est le premier au monde à produire de l’énergie thermique.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici