L'élément le plus important de l'intérieur d'une pièce est la palette de couleurs dans laquelle la pièce est maintenue. Chacune des couleurs affecte l'humeur et l'état psychologique d'une personne. De plus, ce facteur est important pour la conception de la chambre à coucher, où les habitants passent près de la moitié de leur temps et sont les plus vulnérables.

Combinaisons de couleurs les plus populaires

La première chose que recherche un architecte d'intérieur est de rendre la chambre confortable. Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser les couleurs classiques de base et les couleurs pastel. Parmi la base peuvent être identifiés:

  • noir;
  • blanc;
  • beige

Des couleurs pastel, vous pouvez choisir n’importe lequel et le prendre avec confiance. Ces couleurs peuvent devenir une toile sur laquelle l'artiste-designer puise son idée d'une chambre confortable.

Blanc

Si le blanc est choisi comme couleur principale, la pièce sera lumineuse et spacieuse. Dans le design, le blanc a de nombreuses nuances:

  • la craie;
  • coquille d'oeuf;
  • le lait;
  • albâtre;
  • perle;
  • platine et autres.

Malgré l'abondance des tons, ne vous limitez pas au blanc. Cela rendra l’atmosphère déprimante et la pièce ressemblera davantage à un bureau dans une institution publique. Il est facile de résoudre ce problème, car toutes les nuances de blanc sont combinées avec toutes les couleurs connues de l'homme.

Sur un fond blanc, les couleurs actives comme le rouge ou le bleu seront encore plus profondes et plus lumineuses. Le rose et le bleu clair deviendront plus tendres et le jaune irradiera de la chaleur. Dans une telle pièce, vous pouvez poser n'importe quel mobilier. Les matériaux naturels et leurs imitations pourront composer harmonieusement les surfaces blanches de la chambre à coucher.

Beige

Beige sera également un excellent point de départ pour la formation d’un intérieur de chambre à coucher. Ce fond crée une atmosphère plus douce que des nuances de blanc. Malgré la compatibilité des couleurs avec la plupart des autres nuances, il est recommandé d’utiliser des combinaisons de tons chauds. Cela créera l'atmosphère souhaitée dans la pièce et vous aidera à sentir la paix et la tranquillité qui sont si nécessaires dans la chambre à coucher.

La combinaison parfaite pour le beige sera marron. Bien contre la lumière les murs vont chercher des meubles en bois. Il peut être exécuté à la fois dans le style classique et dans des directions plus modernes. Les styles de pays et de la Provence seront appropriés.

Noir

Utiliser la couleur noire nécessite de la prudence. Il va décorer une grande pièce avec de hauts plafonds. Les fans d'une telle base devraient envisager l'option d'un intérieur noir et blanc. Mais, si le volume et la forme de la pièce le permettent, vous pouvez créer un intérieur spectaculaire et spectaculaire, décoré uniquement en noir avec des éclaboussures de couleurs vives.

Selon le même principe, utilisez les couleurs rouge, bleu, violet et vert foncé. Ils sont extrêmement exigeants sur les spécificités de la pièce, son éclairage et sa forme. En outre, le choix d'une couleur complexe peut rendre le choix du mobilier approprié une tâche accablante, ce que seul un designer professionnel peut effectuer.

Nuances pastel

La liste des tons pastel est large. Mais parmi eux, il y a ceux qui sont particulièrement à la mode en cette nouvelle saison:

  • la lavande;
  • la vanille;
  • menthe;
  • une rose;
  • d'azur

N'importe laquelle de ces couleurs rendra l'intérieur délicat et paisible. Ils peuvent être combinés en toute sécurité, créant une harmonie incroyable. Cette chambre vous permet de choisir n'importe quel style. En plus des murs et autres grandes surfaces dans des tons pastel, le textile est superbe. Toutes sortes d'oreillers, couvre-lits, rideaux, tapis - tout cela donnera à la pièce une atmosphère romantique, qui se fond naturellement dans n'importe quelle chambre à coucher.

Solution de couleur pour une petite chambre

Les solutions de couleur pour une petite chambre ne diffèrent pas beaucoup des couleurs recommandées pour une pièce compacte. Il convient de rappeler que les couleurs sombres utilisées comme couleurs primaires réduisent visuellement encore plus la surface et “abaissent” les plafonds. L'effet opposé peut être attendu d'une palette de lumière. Cela aidera à augmenter le volume de la pièce et sa légèreté.

Dans ce cas, l'utilisation de couleurs contrastées peut aider à jouer sur l'illusion d'optique. De fines lignes verticales sur les murs "soulèvent" les plafonds. Toute surface où le motif est dirigé du centre vers les coins semble plus grande. Une fusion visuelle de murs clairs et d'un plafond blanc aidera également à «soulever» le plafond. Cela signifie que vous ne devez pas dessiner une bordure sous la forme de moulures sombres ou d'une bordure brillante le long de la ligne terminant le papier peint.

L'avantage est que ces dessins ont des angles vifs, dirigés du centre vers les côtés. Un court mur transversal permettra au mur de se dilater. Les lignes diagonales ont le même effet. Le plus spectaculaire est que ces méthodes fonctionnent dans le cas d’un fond clair et de motifs sombres. Le contraste est dans ce cas d'une importance fondamentale.

Les fenêtres et les portes sont recommandées pour faire des cadres légers. Dans ce cas, l'illusion d'espace supplémentaire et l'absence de barrières dans la pièce seront créées. S'il y a des écrans ou des cloisons dans la pièce, laissez-les être ajourés ou en verre non complètement transparent.

Comment peindre les murs de la chambre avec des meubles sombres

Dans le cas où les meubles de chambre à coucher ont été achetés avant la création du projet d’intérieur ou sont parvenus au propriétaire par un autre moyen nécessitant son utilisation obligatoire, il est nécessaire d’ajuster le reste de la conception en conséquence. Le mobilier sombre oblige à l'installer dans une grande pièce ou à l'associer à des surfaces claires. Sinon, l'atmosphère sera oppressante.

Les murs clairs, le sol et le plafond sauveront la situation. Les concepteurs recommandent de ne combiner que des couleurs froides ou des couleurs chaudes dans un même intérieur. Selon ce principe, à partir de la couleur dominante du mobilier, vous pouvez choisir le ton des murs. C'est plus facile si les meubles sombres ont une abondance de surfaces brillantes. Même dans les tons sombres, ils réfléchiront et multiplieront les rayons de lumière, rendant la pièce mystérieuse.

Pour combiner les murs et les meubles en une seule composition, vous pouvez ajouter des motifs sur le fond clair qui répètent l’ombre du meuble. La housse de lit ou le revêtement des meubles rembourrés reprend le motif des murs et le ton des cadres de lit, des façades des armoires et des caissons.

Ces astuces simples vous permettront de créer dans la chambre un monde mystérieux, vous permettant de donner une réflexion agréable ou de vous rendre au royaume de Morphée à la fin d'une journée difficile. La décoration de la salle et les bonnes nuances aideront à oublier l'animation, du moins pendant la durée de votre séjour dans votre boudoir.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici