Chacun de nous a dû passer une interview. Quelqu'un l'a perçu comme un test, une chance ou un divertissement, mais la tâche principale à résoudre après la réunion est le placement.

Nous vous proposons une liste des principales étapes de l'entretien, des conseils précieux de psychologues et des réponses populaires aux questions les plus délicates des employeurs.

Quelles sont les interviews

Commençons par la théorie. Une entrevue est un processus de connaissance de l'employeur et du demandeur d'emploi. Ainsi, les deux parties reçoivent les informations nécessaires l'une sur l'autre.

Il existe les types d'interviews suivants:

  • Entretien individuel - seuls l'employeur ou son représentant et le demandeur y participent.
  • Entretien de groupe - mené par un recruteur professionnel qui, sur la base d'un questionnaire ou d'un sondage oral, peut identifier les candidats les plus aptes et, au premier stade, éliminer les candidats qui ne sont clairement pas aptes au poste.

En outre, les entretiens peuvent être divisés en:

  • un niveau - le résultat d'une telle conversation sera clair d'ici la fin de l'entretien
  • multi-niveaux - occupant des postes hautement rémunérés et recherchés, où il est important d'identifier les qualités personnelles du candidat.

La complexité et le moment de l'entretien dépendent du poste pour lequel vous postulez. Si nous parlons de la vacance d'un assistant commercial dans un magasin, le processus d'emploi prendra un minimum de temps. Le demandeur devra parler avec le directeur du magasin. Ceci est une interview à un niveau.

Les entretiens à plusieurs niveaux sont organisés à des postes de niveau supérieur ou très rémunérateur. Le demandeur doit s'entretenir avec le représentant régional de l'entreprise et les autres chefs de département, le cas échéant, le directeur général.

Entretien d'embauche: préparer les grandes étapes

Le processus d'entrevue peut être divisé en 4 étapes:

  • conversation téléphonique, Skype, Viber ou d'autres moyens de communication, si nous parlons de travail à distance
  • préparation à l'entretien
  • entretien
  • résumant

Étape 1. Conversation téléphonique

Le dialogue téléphonique entre l'employeur et le demandeur est le résultat de l'envoi du dernier CV à l'entreprise. Souvent, le demandeur lui-même appelle le service du personnel, intéressé par la vacance qu'il a trouvée sur les sites de publicité.

Dans les grandes entreprises, le recrutement du personnel est effectué par un employé spécial qui répond à une sélection de personnel de qualité. Le travail du demandeur doit être prêt à être appelé, la conversation avec le gestionnaire ne doit pas le prendre au dépourvu.

Pendant la communication, soyez poli, parlez plus lentement. Ayez en main un stylo et un cahier dans lequel il est nécessaire d'indiquer le nom et le prénom de l'employé et son poste. Spécifiez tous les détails - où vous devez venir, adresse, heure. Notez le téléphone pour les commentaires.

Découvrez quels documents vous devez avoir avec vous lors de l'entretien - passeport, certificat d'études, portfolio. Ces précisions permettront au recruteur, lors de la première étape, d’identifier les candidats sérieux, ce qui pourra être souligné lors des étapes suivantes.

Étape 2. Préparer l'entrevue

A ce stade, il est nécessaire non seulement de préparer tous les documents nécessaires, mais également de "vivre" l'entretien "visuellement". Cette méthode est particulièrement pertinente pour ceux qui ont peur d'aller en entretien et qui, à cause de leurs nerfs, peuvent ne pas rencontrer de recruteur.

La préparation à l'entretien comprend 3 points importants:
1. Présentation de soi et sa répétition.
2. Préparation du portefeuille - récompenses, articles sur vous, exemples de travaux confirmant votre compétence
3. Concentration sur le résultat. On entend par là l'état de travail dans lequel vous êtes le plus productif et le plus rassemblé.

Étape 3. Entretien

Lors de l'entretien, vous devez être prêt à répondre à toutes vos questions. Il est donc important, au stade de la préparation, de connaître toutes les nuances concernant l'entreprise et le poste. Souvent, les responsables des ressources humaines proposent aux demandeurs d’emploi de réaliser de petites tâches - des cas.

Un cas est une simulation d'une situation problématique et des moyens de le résoudre par un candidat. Plus les solutions sont originales et non standard, mieux ce sera.

Les cas sont développés par des psychologues et ont pour tâche principale d’identifier votre résistance au stress, votre érudition, votre créativité et vos compétences professionnelles.

Etape 4. Synthèse

À ce stade, le spécialiste des ressources humaines ne donne généralement pas de réponse précise, que vous soyez embauché ou non. Les résultats sont généralement résumés après l’entrevue sur la base des documents fournis et de l’analyse de cas.

Les recruteurs professionnels respectent le libellé suivant: «Si nous ne vous rappelons pas avant cette date, cela signifie que nous avons choisi un autre candidat.»

Comment se comporter lors de l'entretien

Le résultat de l'interview comprend de nombreux éléments. Le premier est la compétence de l'employé et son expérience professionnelle. Ensuite, le demandeur est évalué sur des qualités secondaires, telles qu'une apparence soignée, le mode de communication, la précision.

Il est important que tous les candidats sachent qu'il existe 4 points principaux:
1La propreté et la précision - tout d’abord, l’attention est portée à l’apparence. Ne récupérez pas pour une entrevue après une nuit blanche ou une intoxication.
2. Convivialité et courtoisie. Quel que soit le poste pour lequel vous ne prétendez pas être sympathique, il vous assignera un responsable du personnel. Trouvez le nom et le patronyme de l'interlocuteur, parlez-lui mentalement à plusieurs reprises et, au cours de la conversation, contactez-le par son nom.
3. Expérience professionnelle - utiliser 3-3 fois au cours de l'entretien des termes professionnels.
4. Le niveau général de l'érudition - sous une forme décontractée, citez des phrases d'écrivains célèbres ou donnez un lien vers les séminaires de la spécialité à laquelle vous avez assisté. Le recruteur se fera une impression de vous en tant que personne qui s’efforce constamment d’améliorer et de développer ses qualités intellectuelles.

Questions à l'entretien d'embauche

Les questions assez simples du responsable du personnel peuvent surprendre le candidat. Vous devez donc soigneusement analyser les réponses et ne pas en avoir peur.

Beaucoup après cette question ne savent pas quoi dire. Ils commencent à la stupeur et à l'expression "bien", "comment dire." Présentez-vous du meilleur côté, indiquez vos avantages, n'oubliez pas les qualités que vous souhaitez corriger. Décrivez brièvement vos études, votre expérience professionnelle, vos réalisations et vos projets pour l’avenir. Parlez brièvement et sans philosophie inutile.

Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent?

Parlez de ce que vous voulez accomplir dans votre nouvel emploi. Utilisez le principe «k» pour dire que vous aspirez au développement et aux nouvelles opportunités. Rappelez-vous le principe de "de", sans utiliser l'expression "parti d'un mauvais patron", "de mauvaises conditions de travail".

Parlez-nous de vos forces et faiblesses?

Sachez que la personne qui affirme n'avoir aucun défaut ne perd que des points lors de l'entretien. Même les qualités négatives peuvent être exposées sous une lumière telle qu'elles se transformeront en vertus.

«Vendez-vous» lors de l'entrevue - c'est ce principe que vous devez suivre lorsque vous vous rendez à une réunion. Soyez confiant, parlez clairement, parlez de projets d'avenir. Ce sont les employés que la plupart des grandes entreprises de leur État veulent voir.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici