Artisanat de coquillages avec leurs propres mains

0

Aucun voyage à la mer n’est complet sans de petits souvenirs agréables: de beaux cailloux et divers coquillages ramassés au bord de la mer. Malheureusement, les cailloux ne sont pas particulièrement précieux pour les "faits à la main". La meilleure chose à faire est donc de décorer un vase en verre ou un aquarium avec du poisson. La situation est différente avec les coquillages qui, grâce à la structure sinueuse et aux couleurs intéressantes, permettent de créer de superbes objets d'artisanat. Nous vous proposons 6 ateliers avec des coquillages, qui leur redonneront une seconde vie.

 

 

Préparation des coquilles

Premièrement, vous devez nettoyer soigneusement les coquilles des particules étrangères, des restes de petits morceaux et de la boue.

Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une solution contenant du chlore, de l'eau de javel ou tout détergent.

Pour éliminer complètement les dépôts mineurs, il suffit de placer les coques dans une solution contenant un agent nettoyant. Pour nettoyer les saletés plus graves, vous devez marcher sur la surface avec une éponge ou une brosse à dents régulière jusqu'à ce qu'elle soit complètement nettoyée.

Pour traiter les coquilles de mollusques vivants ou des particules fraîches restantes, faites-les bouillir pendant 5 à 10 minutes et retirez l'intérieur avec une pince.

Si vos coquilles ne veulent pas se séparer des contaminants qui y adhèrent, vous devez répéter la procédure plusieurs fois jusqu'à la purification complète.

La phase de nettoyage est complétée par le rinçage des coquilles dans de l’eau diluée avec du chlore.

Nous enlevons les copeaux et les fissures

Il est difficile de trouver des coquilles parfaites, même les plus belles et les plus stratifiées ont de petites fissures qui altèrent l’aspect général du produit final.

Pour vous débarrasser des copeaux, vous devez polir la coque avec du papier émeri ou une barre de broyage.

Après le polissage, vous pouvez recouvrir les coquilles de vernis à ongles transparent ou de taches de meubles ordinaires. Cela les rendra plus beaux et plus brillants, masquerez les cavités et les fissures microscopiques.

Faire des trous

Pour créer un collier, un capteur de rêves ou un bracelet, vous devrez percer de petits trous dans les coquilles.

Pour ne pas endommager la coque et ne pas la fendre, utilisez-la:

  • perceuse ou tournevis - prenez la perceuse la plus fine avec une pointe effilée. Placez la pièce sur une planche de bois plate, fixez-la avec du ruban adhésif et percez un trou au bon endroit.

  • clou et marteau - fixez les coquilles sur une surface plane, en utilisant du ruban adhésif. Placez un petit oeillet à l'endroit où le trou devrait être et frappez-le doucement avec un marteau. L'essentiel est de calculer la force d'impact et de ne pas endommager la surface de la coque.

La structure de la coque est très fragile, alors gardez à l'esprit la règle principale: plus le matériau est fin, plus la perceuse ou le clou doit être net.

Master class 1: Cadres de coquillages avec leurs propres mains

Créer des objets d'artisanat avec des coquillages n'est pas compliqué, mais cela nécessite un processus d'attitude spécial et prudent.

Même les enfants sont capables de fabriquer des bracelets et des perles à partir de coquillages. Nous vous suggérons donc de créer des bricolages plus intéressants.

Les cadres photo habituels auront l'air beaucoup plus intéressants si vous les décorez avec des coquillages.

Nous aurons besoin de:

  • coquilles de différentes tailles
  • Moment colle ou pistolet thermique
  • consommables - journaux, papier
  • scotch
  • objets de décoration pour la décoration - perles, personnages sur le thème marin

Ordre de création du cadre:

  1. Préparez un endroit pour travailler - couvrez la surface de la table avec du papier ou du papier journal, fixez-la avec du scotch.
  2. Triez les éviers par taille.

3. Nous décorons la première rangée du cadre à l'aide de grands éviers, en utilisant le matériau de taille moyenne comme deuxième rangée. Les plus petites coquilles décorent la couche supérieure du cadre photo.

4. Décorez l'espace restant entre les coquilles avec des figures décoratives - étoile de mer, ancre, soleil, sable coloré.

Master class 2: Panneau de coque à faire soi-même

Le panneau sur le thème marin avec des coquillages créés avec des coquillages, des étoiles de mer, des cailloux sera la meilleure décoration de votre maison, rappelant les vacances du passé.

Pour créer un panneau, il faudra:

  • carton épais de n'importe quelle forme
  • coquillages, étoiles, cailloux
  • articles de décoration pour la décoration

Les étapes de la décoration:

  1. Découpez un rectangle dans du carton ou dans une autre forme, au choix.
  2. Collez du ruban adhésif sur la surface du carton avec du papier ordinaire, un film décoratif avec une impression thématique, ou décorez avec un motif à thème marin.
  3. En utilisant de la colle thermofusible ou blanche, collez les coquilles et autres matériaux sur la surface du carton dans n'importe quel ordre.

Décorez les espaces entre les coquilles avec de beaux nœuds de ficelle épaisse ou d'ornements décoratifs.

Master class 3: Peinture de coquillages à faire soi-même

Les coquillages peuvent être un excellent ajout à la toile déjà terminée. Pour créer une image avec des éléments de la mer, prenez une photo et utilisez de la super-colle pour la coller avec des coquillages ou des cailloux.

Si vous avez des capacités artistiques, vous pouvez dessiner une image sous les coquilles à partir de zéro, en vous concentrant sur les endroits où les éléments de la mer seront situés.

Atelier 4: Chandelier de coquillages

Pour créer de tels métiers, il faudra de gros coquillages et des tablettes de bougies (éventuellement aromatiques).

Placez les bougies sans la base en métal au centre des éviers et placez-les à la surface de la casserole. Allumez le poêle sur un petit feu. Les coquilles de paraffine vont commencer à fondre, pénétrant dans chaque espace libre.

Une fois la bougie fondue, ajustez les mèches de manière à ce qu'elles puissent être facilement allumées. À l'aide de pinces, retirez les coquilles du feu et laissez-le refroidir complètement. Le chandelier de coquillages d'origine est prêt.

Double chandelier

Les coques plates, qui à première vue ne représentent pas une valeur particulière, mais qui vous permettent de créer un chandelier multicouche original.

Etapes de travail:

  1. Nettoyez les éviers de la manière indiquée au début de l'article.
  2. Répartir le matériau en taille
  3. Prenez une base ronde - un couvercle en métal, une plaque de verre plate.
  4. Collez la première couche de coquilles à la base avec un thermogun. Utilisez le plus gros matériau.

5. Ajoutez progressivement des niveaux sur celui du bas, en plaçant les éviers qui se chevauchent.

6. Les copeaux, les fissures ou les espaces entre les coquilles sont recouverts d’éléments décoratifs - perles, figures représentant des sujets marins, etc.

Le résultat devrait être un chandelier en forme de lotus. Le produit peut être recouvert de vernis incolore ou de peinture blanche pour donner une plus grande similitude avec la fleur.

Master Class 5: Musique du vent à partir de coquillages

Wind Music est un talisman unique pour une maison ou un jardin qui transforme l’énergie négative en énergie positive et aide à se débarrasser des pensées désagréables.

En créant une musique à vent de vos propres mains, vous ajouterez à ce talisman une énergie encore plus pure qui remplira votre demeure. Tout le monde peut créer cette amulette de ses propres mains.

Nous aurons besoin de:

  • coquilles de différentes tailles
  • fil fort ou ficelle
  • perles, pierres, objets de décoration

Les étapes de l'assemblage de la mascotte:

  1. Préparez les coques - nettoyez-les avec un liquide contenant du chlore et percez-y de petits trous.
  2. Préparez plusieurs morceaux d'épées de différentes longueurs.
  3. Enfilez des coquillages sur une ficelle en les alternant avec des perles, des figurines ou des pierres percées au milieu.

Vous pouvez ajouter de petites cloches à chaque branche de musique à vent.

Imaginez juste comment votre maison sera remplie d'un talisman original fabriqué de vos propres mains.

Master class 6: Un navire des coquillages avec leurs propres mains

Combien de fois en vacances nous sommes tentés par de beaux navires blancs comme la neige. Un tel souvenir n’est pas bon marché, mais il n’est pas du tout nécessaire de se séparer de l’argent pour devenir propriétaire d’une véritable frégate de coquillages.

Avec l'aide de notre classe de maître, vous pouvez créer vous-même un tel navire.

Préparer:

  • rapan de taille moyenne qui servira de base à la coque
  • matchs - nous les utiliserons pour les chantiers futurs
  • 10-15 coquillages
  • bâtonnets minces - vous pouvez prendre les brochettes de pâtisserie habituelles
  • une coquille Saint-Jacques est un navire
  • des cordes
  • colle, couteau

Étapes de la conception du navire:

  1. Préparez des brochettes de la même taille.
  2. À l'aide de la colle du moment, nous collons les allumettes aux mâts de l'allumette (rayon Y) à travers les coupes. Faites correspondre les extrémités des allumettes avec de la ficelle ou du fil.
  3. La colle au réseau des éviers du futur évier, en commençant par le plus grand.
  4. Dans les trous de la base goutte à goutte de colle et installer le mât fini. Nous attendons que la colle sèche.

5. À l’aide de fils, créez un gréement. Pour ce faire, nous les enroulons entre les cours supérieure et inférieure. Donc, la conception tiendra bien.

6. Tous les éléments du navire doivent être collés avec de la colle Moment, en plus de les fixer au produit. Décorez votre vaisseau miracle avec des éléments décoratifs sous forme d'ancre ou de drapeaux.

La polyvalence des formes naturelles peut être facilement utilisée pour créer des décorations uniques et uniques.

Vous trouverez d'autres idées pour créer de véritables chefs-d'œuvre à partir de coquillages sur les photos suivantes.

Dans les mains de créateurs, les coquillages acquièrent une seconde vie.Il suffit de faire preuve d’imagination et l’ancienne demeure des mollusques se transformera en belles compositions marines ou en panneaux, qui constitueront une magnifique décoration de votre maison ou serviront de cadeau original à vos amis et votre famille.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici