Malgré la taille relativement petite des salles de bains dans les appartements standard, il est nécessaire de planifier l'éclairage de cette pièce de manière très responsable. Même au stade des travaux de réparation, il convient d'examiner soigneusement l'emplacement de tous les dispositifs d'éclairage. Et avant de finir les murs et le plafond, il est tout d'abord nécessaire de réaliser un câble électrique. Comment planifier correctement l'éclairage et quels sont les aspects qui affectent le choix des appareils d'éclairage - discutons-en plus en détail.

Un bon éclairage est un facteur important dans l'organisation de l'intérieur de la salle de bain.

Belles lampes et lampes, idéales pour l'intérieur de la salle de bain - peut-être l'étape finale de sa disposition. La première chose à faire est de s’occuper de la fonctionnalité, à savoir l’emplacement des dispositifs d’éclairage, leur puissance et d’autres nuances.

Quels problèmes peuvent survenir avec le mauvais système d'éclairage?

1. L'absence de lumière puissante près des miroirs rend inconfortable les procédures esthétiques et hygiéniques.

2Lorsque la salle de bain ne permet pas de régler l'intensité de la lumière, il sera difficile de se détendre complètement, de profiter de l'atmosphère de détente et de ressentir les effets de ces traitements de spa.

3. Une couverture infructueuse peut entraîner des associations avec un service hospitalier et, pire encore, une salle de bain publique.

Salle de bain - c'est la pièce même qui est très différente de toutes les autres. Au lieu de meubles, il y a de la plomberie et les matériaux de finition sont généralement imperméables. Fondamentalement, ce sont des surfaces lisses brillantes (carrelage, verre, métal). Ici, il est difficile de trouver une place pour tous les décors et accessoires supplémentaires. Grâce à un éclairage compétent, la salle de bain est vraiment chaleureuse et agréable.

Types d'éclairage dans la salle de bain

Principale

En règle générale, la lumière principale implique l'emplacement des lampes au plafond. Si vous vous penchez vers les classiques, mais que la salle de bain est assez compacte, suspendez un lustre au centre ou plus près de la porte.

Si la salle de bain a un rideau, la zone de baignade peut ne pas être suffisamment éclairée. Dans ce cas, il est souhaitable de suspendre deux sources de lumière, dont l'une sera située directement au-dessus de la salle de bain.

Le point le plus pertinent est le point lumineux, qui a fière allure sur les plafonds suspendus modernes. Les projecteurs éclairent uniformément toute la surface de la salle de bain.

De travail

Il n'y a pas de salle de bain dans laquelle il n'y aurait pas de miroir au-dessus du lavabo. Cette zone nécessite un éclairage de la plus haute qualité. Assurez-vous que la lumière provient de deux côtés. Cela nécessitera une paire de lampes, situées symétriquement juste au-dessus de la ligne des yeux.

Conseil: Regardez les lampes sur des supports flexibles qui vous permettent d’ajuster la direction de la lumière.

En bas

Le niveau d'éclairage inférieur est utilisé pour créer une ambiance et une détente particulières. Les rubans et lampes à LED intégrés dans les côtés de la salle de bain, les niches et autres détails intérieurs élargissent visuellement l'espace et renforcent les effets de l'atmosphère romantique.

La solution optimale consiste à choisir une option avec les trois types d'éclairage qui s'harmonisera idéalement non seulement les uns avec les autres, mais également avec le design général de la salle de bain.

Un éclairage sûr dans la salle de bain - avant tout!

Avant d'acheter un appareil d'éclairage particulier, vous devez connaître le marquage IP. Considérons en détail la valeur de chaque chiffre:

  • le premier chiffre est un indicateur du niveau de protection contre la poussière (la valeur maximale est 6, protection totale);
  • le deuxième chiffre est un indicateur de protection contre l'humidité (la valeur maximale est 8, ce qui permet une immersion prolongée de l'appareil);
  • le troisième chiffre est un indicateur de résistance aux chocs (valeur maximale - 10, protection anti-vandalisme absolue).

Choisir les bons appareils

La salle de bain nécessitera des luminaires de différentes marques, car certaines seront montées plus près de l’eau, d’autres plus loin. Classiquement, la salle de bain peut être divisée en 4 zones.

Zone 1 - distance allant jusqu'à 3 m de l'évier et du bain, où la source de lumière est uniquement affectée par la vapeur ou le condensat. Des lampes avec des marquages ​​IP 011 seront nécessaires dans cette zone.

Zone 2 - zone comprise entre un demi-mètre et 3 mètres du bord de la baignoire / du lavabo. Les produits avec IP 242 ou plus conviennent ici.

Zone 3 - murs et plafond au dessus de la salle de bain. Le territoire où les ruisseaux et les éclaboussures d’eau tombent. Ici, vous avez besoin d’appareils dotés du marquage IP 452 ou supérieur, dont la puissance ne doit pas dépasser 24 watts.

Zone 4 - murs près de la baignoire, du lavabo et de la cabine de douche. Dans ce cas, une version sûre d'un luminaire de 12 W avec IP 674 sera sans danger.

La taille des appareils dépendra de la superficie de la salle de bain. Souvent, dans cette pièce, ils prennent des modèles plus compacts qui sont montés aux murs ou au plafond. Mais pour l'aspect esthétique de la zone de travail, ils optent pour des appliques murales bouclées dans le style approprié, et les salles de bains spacieuses peuvent être décorées avec un magnifique lustre.

Lumière dans la salle de bain: idées originales

En fait, même les intérieurs les plus simples peuvent être vaincus à l'aide de diverses techniques d'éclairage. Par exemple, il est possible de créer une ambiance spéciale dans la pièce à l’aide de lampes LED et de rubans multicolores. Certains modèles de ce dernier changent automatiquement la nuance de la lueur - dans le temps ou lors d'une commutation manuelle.

Pour rendre le design de la salle de bain non seulement élégant, mais aussi très pratique, complétez les étagères en verre et l’espace intérieur des armoires et des niches avec de petites lampes bien conçues.

La bande de LED peut être décorée d'éléments figurés - les côtés de la baignoire ou de l'évier, les contours des miroirs. Cette technique permet de créer l'apesanteur d'objets dans l'espace.

Luxueux looks douche rétro-éclairé. La source de lumière est placée dans la pomme de douche, ce qui rend le jet d'eau coloré.

Nous attirons votre attention sur une collection de photos de systèmes d’éclairage d’origine moderne qui aideront à déterminer le choix du design de votre propre salle de bain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici