Contenu:

  1. Et si les vêtements sont tachés de peinture?
  2. Enlève les taches de teinture pour cheveux
  3. Élimination des traces de peinture à base d'eau
  4. Les taches de peinture pour la peinture
  5. Enlevez les taches acryliques
  6. Enlever les taches de peinture à l'huile
  7. Recommandations

Les taches de peinture sur les vêtements sont bien connues de tous. Les enfants les ont donnés à quelqu'un, tout en jouant et en coloriant tout autour, d'autres ont vu leurs vêtements endommagés par des réparations ou par une manipulation négligente de la coloration des cheveux. En général, peu importe l'endroit où ils se trouvent, ils gâchent l'apparence des vêtements et doivent donc être éliminés. Ce n’est pas aussi facile à faire que cela puisse paraître, surtout si ces taches sont anciennes et bien absorbées dans le tissu du produit. Si la chose est vieille ou fatiguée, elle peut être jetée ou transférée à la maison. Mais que faire si les vêtements sont désolés de jeter? Dans ce cas, nous vous recommandons de lire cet article, grâce auquel chaque femme au foyer trouvera la réponse à sa question principale: comment éliminer les anciennes taches de peinture sur les vêtements à la maison?

Et si les vêtements sont tachés de peinture?

Il faut noter immédiatement, bien que ce soit évident, mais le fait est qu'il est beaucoup plus facile d'enlever une tache fraîche que celle qui était enracinée. Dans ce cas, les actions ne souffrent pas:

  • La première étape consiste à évaluer les dégâts et la taille de la tache.
  • Essayez d'enlever la peinture avec un chiffon ou une serviette avant qu'elle ne soit absorbée par le tissu. Il est nécessaire de ne pas frotter la tache, mais de la faire tremper, sinon elle ne fera que grossir.
  • Lors du nettoyage, vous devez effectuer des mouvements allant des bords de la tache à son centre.
  • Utilisez du savon à lessive et une brosse. Cette option est universelle et aidera à éliminer les taches de peinture. Il suffit de savonner la tache et de la frotter soigneusement, puis de laver le linge à la machine à laver.

Si cela ne résout pas le problème et que les traces restent, voire pire, absorbées par les fibres, vous devez passer à des mesures plus radicales. Dans ce cas, il est important de prendre en compte la nature de la tache, ou plutôt le type de peinture qui a gâché la chose préférée.

Enlève les taches de teinture pour cheveux

Enlever les traces de teinture pour les cheveux est en fait assez difficile, car il a une composition chimique spéciale et est résistant aux détergents. Alors est-il possible d'éliminer les traces de teinture pour les cheveux? Vous pouvez le faire si:

  • Laver les vêtements.
  • Essayez d'enlever la tache avec de la laque pour cheveux.
  • Si les vêtements sont légers, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, il suffit de tremper la zone contaminée dans le peroxyde, d'attendre 30 minutes, puis d'envoyer les vêtements au linge.
  • Le vinaigre à 9% peut enlever la tache des teintures capillaires, il est particulièrement efficace pour nettoyer les vêtements en laine et synthétiques.
  • Si le coton est blanc, vous pouvez utiliser la "blancheur". La poudre de blanchiment, diluée dans de l’eau froide, élimine facilement les traces de peinture si vous y faites tremper les vêtements et les y laisser pendant 2-3 heures.

C'est important! Lorsque vous travaillez avec de l'eau de Javel, vous devez veiller à la sécurité en portant des gants de caoutchouc.

  • La teinture pour cheveux au henné est facilement éliminée avec une solution d'eau, de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac.

Élimination des traces de peinture à base d'eau

Habituellement, ces taches restent après les travaux de réparation. Le moyen le plus simple d'éliminer ces traces avec de l'alcool:

  • Étirez les vêtements de manière à ce que la trace de peinture à base d’eau soit sous vos yeux.
  • Trempez un coton-tige avec de l'alcool.
  • Traiter la zone contaminée.
  • Laver les restes avec de l'eau courante froide.
  • Laver à la machine à laver, en réglant le mode normal. Très probablement, le lavage devra être répété 2 à 3 fois.

Les taches de peinture pour la peinture

S'il y a des traces de peinture acrylique ou de gouache sur les vêtements, vous pouvez les laver à l'eau. Si les taches sont anciennes et déjà bien absorbées, vous pouvez utiliser l'une des méthodes proposées:

  • Gardez la zone polluée sous l'eau courante froide pendant 15 minutes afin que le jet d'eau vertical élimine mécaniquement les particules de peinture des fibres du tissu.
  • Pour les choses sombres, vous pouvez utiliser du savon à lessive, pour les choses claires - l'eau de Javel. Dans les deux cas, il suffit d'appliquer l'agent sur les vêtements et de le renvoyer au bout de 15 minutes.
  • La gouache étant une peinture à l'huile, un mélange d'acide oxalique et d'ammoniac dans un rapport 1: 1 aidera à éliminer les taches. Il suffit de mélanger les substances et de les mettre sur le vif. Après avoir attendu 30 minutes, les vêtements peuvent être envoyés à la machine à laver.

Enlevez les taches acryliques

Pour éliminer les traces de peinture acrylique, il existe plusieurs méthodes. Dans les cas simples, il suffit de faire tremper les vêtements dans de l'eau froide et de les laisser reposer pendant quelques heures, puis de les fixer avec du détergent à vaisselle ou du savon de ménage. Si le problème se révélait plus grave et qu'il n'était pas possible d'éliminer la tache de cette manière, vous pouvez utiliser des méthodes plus agressives:

  • Utilisez des solvants (essence raffinée, white spirit ou acétone). Manipulez-les avec soin, car ils ne conviennent pas à tous les types de tissus. Avant d'envoyer l'article dans le linge après le nettoyage, vous devez le rincer à l'eau froide.
  • Vous pouvez utiliser un nettoyant à vitre ou un fixatif pour les cheveux.Dans ce cas, vous devez vaporiser un endroit sur la zone humide et la frotter avec une éponge dans les deux sens. Après cela, vous devez vous rincer et vous laver.
  • Une option tout aussi efficace consiste à créer un mélange d’eau chaude, de poudre à laver (savon liquide) et de deux cuillères à soupe de vinaigre à 9%.
  • La contamination durable est facile à nettoyer avec du vinaigre et de l'ammoniac. Vous pouvez augmenter l'efficacité de la méthode en ajoutant du sel fin à la solution. Disques de coton saturés, ils doivent frotter la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse, après quoi les vêtements sont envoyés au lavage.
  • L'utilisation de l'alcool isopropylique est un autre outil fiable dans la lutte contre les taches de peinture acrylique. Il suffit d'acheter de l'alcool en pharmacie, de les traiter avec une tache et de les gratter avec un cure-dent ou un autre objet pointu.
  • Avec un chiffon blanc, vous pouvez éliminer les taches avec de l'eau de Javel à l'oxygène. Pour ce faire, il suffit de le mettre sur la tache et de le laisser reposer pendant une heure, puis de rincer les vêtements et de les envoyer à la machine à laver.

C'est important! Quelle que soit la méthode choisie, elle nécessite un test préliminaire.

Enlever les taches de peinture à l'huile

Dans ce cas, les méthodes pour traiter les traces de peinture ne sont pas moins, mais toutes ne sont pas sûres. Le fait est que des moyens agressifs peuvent ruiner une chose, changer de couleur ou détruire des fibres. Avant de choisir l’une des méthodes décrites ci-dessus, assurez-vous qu’elle vous va bien en la testant sur une zone peu visible du vêtement.

Pour éliminer les anciennes taches de peinture à l'huile, vous avez besoin de:

  • Ramollir la tache en la trempant toute la nuit dans du kérosène ou de la térébenthine La trace de graisse du liquide peut être éliminée avec de l'amidon, du bicarbonate de soude ou de l'ammoniac liquide.
  • Pas mal fait face à des taches d'huile acétone et dissolvant de vernis à ongles, qui comprend également de l'acétone. Il suffit de le mettre sur le sentier, d'attendre 10 minutes et d'envoyer la chose au lavage.

Faites attention! Cette méthode n'est pas applicable aux tissus en soie et colorés.

  • Vous pouvez créer un mélange de poudre à laver et de beurre dans un rapport 1: 1. Le mélange est appliqué sur la tache, après quoi vous devez attendre 5-10 minutes. En se débarrassant des restes du mélange, vous pouvez envoyer la chose au lavage.
  • Si les synthétiques ou les caprones sont colorés, les taches peuvent être éliminées avec un mélange d’alcool chaud et de sel fin.
  • Pour éliminer les traces de peinture à l'huile de satin et de soie, vous pouvez utiliser du savon. Après avoir frotté la tache avec du savon, il faut la traiter avec de l'alcool tiède.
  • Tissu en coton - mélange de bicarbonate de soude et de savon à lessive (une cuillère à thé pour 100 grammes), faites-le bouillir. Pendant le mélange en ébullition, vous devez immerger la zone contaminée et la maintenir pendant 20 secondes. Éliminer les restes du mélange en rinçant la chose à l'eau froide.
  • Simple et prudent, mais pas l'option la plus efficace - l'utilisation de l'huile végétale. Cette méthode ne convient que pour les taches fraîches. Sous la tache, vous devez mettre une serviette et pendant 15 minutes pour traiter le sentier avec un coton imbibé d'huile.
  • Trempez la tache avec de l'essence et frottez avec un coton. Dans ce cas, une chose est importante: vous devez utiliser de l'essence raffinée, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle quincaillerie.
  • Le white spirit est un autre remède considéré comme agressif car il nuit aux vêtements délicats et colorés. Dans d'autres cas, il suffit d'humidifier le coton avec un moyen et de le traiter avec une trace de peinture.

Recommandations

Oubliez les taches de peinture en écoutant nos conseils utiles:

  • La peinture à base d'eau est plus facile à enlever que l'huile. Le savon domestique et le détergent à lessive suffisent pour éliminer ces taches.
  • Les vêtements sales doivent être lavés séparément des autres objets.
  • Avant de traiter avec les pistes, les vêtements doivent être retournés, en plaçant une serviette sous le devant.
  • Pour éviter les taches, le tissu autour de la tache doit être mouillé avec de l'eau ou traité avec du talc.
  • Nettoyez les vêtements avec des gants, loin du feu et dans un endroit bien ventilé.
  • Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, les vêtements doivent être rincés à l'eau froide et lavés, puis mis à sécher pendant quelques jours afin que toutes les odeurs disparaissent.
  • Si des solvants sont choisis pour le nettoyage, vous devez d'abord enlever la croûte de peinture avec un objet pointu. Cela devrait être fait avec soin, sinon la chose peut être cassée.
  • Si aucune de ces méthodes ne vous a aidé, vous pouvez confier cette activité à des professionnels en passant le tout à un nettoyeur à sec.

Note! Si rien n'y fait et que des traces de peinture restent visibles, inutile de vous fâcher. Les traces peuvent être cachées ou décorées et, dans les cas extrêmes, les vêtements peuvent être modifiés en inventant quelque chose de plus intéressant et original.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici